Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

juillet 2017

Buzness
L’objectif de ce blog? Vous montrer que business et buzz peuvent faire bon ménage et vous faire sourire…

Posté le 25 juillet 2017 par L'Echo Réactions | Réagir

Tout le monde peut être une princesse grâce à Ikea

Ikea profite du coup de pub que lui a offert (indépendamment de sa volonté) la princesse Claire. 

Difficile de louper le buzz du chapeau de la princesse Claire à l'occasion de la fête nationale. Il y avait en effet une "légère" ressemblance avec un plat vendu par le géant suédois Ikea. Les internautes ne se sont pas privés de faire la référence sur les réseaux sociaux.

Claire ikea

Mais Ikea n'en est pas resté là. La chaîne de magasins d'ameublement a ce mardi sorti une publicité toute en nuance. Ou pas. "C'est Clair(e), tout le monde peut être une princesse" est-il écrit au-dessus d'un plat en bambou du même style que le chapeau de la princesse. Et si jamais vous n'aviez pas compris la référence, Ikea tape sur le clou en ajoutant sur Facebook "À IKEA, chaque client est roi! Rendez-nous visite et découvrez les souverains de notre assortiment de plats et saladiers! 👒 👑 💁"

Ikea claire

Ce n'est pas la première fois qu'Ikea utilise la famille royale pour une pub. En 2013 déjà, à l'occasion de l'abdication du roi Albert II, le groupe suédois avait rappelé dans une publicité qu'il ne faut pas garder les meubles de ses parents s'ils ne nous plaisent pas avec comme illustration un camion Ikea devant le Palais royal. Spéciale dédicace à Philippe.

 

Posté le 24 juillet 2017 par L'Echo Réactions | Réagir

"Prends un bulletin plutôt que les armes"

Le président du Venezuela Nicolas Maduro a sorti une reprise de la chanson "Despacito", tube mondial, pour promouvoir les élections de son Assemblée constituante, vivement critiquée par l'opposition.

Maduro

"Nous allons voir si on est à la hauteur", lance tout sourire Maduro lors de son émission hebdomadaire à la télévision officielle VTV, dans laquelle il a présenté le "remix" du succès mondial des Portoricains Luis Fonsi et Daddy Yankee. 

"Lentement, prends un bulletin plutôt que les armes, et exprime tes idées toujours dans la paix et le calme", chantonne dans sa version le dirigeant socialiste, tout en dansant sur la musique et en battant le rythme des mains. 

==> Le gouvernement vénézuelien mène actuellement une campagne pour promouvoir l'élection de l'Assemblée appelée à revoir la Constitution du pays, organisée le 30 juillet. L'action passe notamment par la diffusion sur la télévision officielle de chansons de propagande.

Le numéro deux du parti au pouvoir, le Parti socialiste unifié du Venezuela, Diosdado Cabello, a d'ailleurs également récemment détourné "Despacito", pour critiquer les opposants à Maduro.  L'opposition vénézuélienne a appelé au boycott de l'élection de l'Assemblée constituante, dont les modalités sont accusées de favoriser le camp chaviste. 

(AFP)

Posté le 20 juillet 2017 par L'Echo Réactions | Réagir

Pyongyang, votre nouvelle destination de vacances

Surf, vélo ou repiquage du riz... Pyongyang vient de lancer un site pour vanter la diversité du tourisme en Corée du Nord.

52351065_108844735_preview

La Corée du Nord a beau être la cible de multiples trains de sanctions en raison de ses programmes nucléaire et balistiques interdits, le site "DPR Korea Tour" (www.tourismdprk.gov.kp), géré par l'Administration du tourisme national, fait du pays une destination comme les autres.

Il propose des circuits organisés dans différentes régions, selon la longueur du séjour, mais aussi des voyages thématiques pour les voyageurs en quête de vacances différentes.

Capture1

Les visiteurs sont invités à se rendre sur les plages de la côte est, et notamment sur la Plage de Majon, où "le surf est populaire chez les touristes" du fait notamment de la propreté de l'eau.

Le Département d'État américain dissuade fortement ses ressortissants de voyager en Corée du Nord, en citant un "risque grave d'arrestation et de détention pendant une longue période".

Seize Américains ont été arrêtés en Corée du Nord ces dix dernières années, y compris l'étudiant Otto Warmbier qui a écopé d'une longue peine pour avoir volé du matériel de propagande. Renvoyé dans le coma aux Etats-Unis en juin, il est mort quelques jours plus tard.

 

Posté le 18 juillet 2017 par L'Echo Réactions | Réagir

Louboutin, ou le caritatif radin

Mai dernier, Christian Louboutin lance le Mexicaba, un sac aux couleurs flamboyantes d'origine Maya. Sur son site, le créateur loue l'artisanat du Yucatan, le besoin de revenus "pérennes des artisans Mayas". Et puis, bardaf! L'image humanitaire s'effondre:  les salariés sont payés des clopinettes pour un sac vendu à prix d'or.

                                                                                                          Par Dominique Liesse

Capture

María Deysi Balam Cauich s'affaire toute la journée à la confection du Mexicaba de Louboutin. Elle brode. Elle ajoute des pierres. Seul l'assemblage lui échappe. Mais au final, elle fait le bonheur des femmes du monde; un bonheur à 1.290 euros, tout de même!

Capture
María et d'autres femmes Maya sont, elles, payées entre 12 et 13,43 dollars par broderie. Chaque sac en compterait trois. Quatre d'entre elles affirment au total avoir gagné ensemble 394 dollars pour quelques mois de travail. "Un bon salaire", avait promis Louboutin.

Capture

Les femmes Maya ne se plaignent pas. "C'est une bonne chose que les sacs se vendent bien. Cet emploi est une bénédiction. Nous gagnons bien notre vie, ce qui n'était plus arrivé depuis longtemps." Leur avis a toutefois changé lorsqu'elles ont appris le prix auquel étaient vendus ces sacs

Louboutin avait en décembre dernier commandé 2.000 sacs auprès de Maria et d'autres artisans du Yucatan. Passionné de la culture mexicaine, il avait vanté l'association Los Artesanos de Taller avec laquelle il s'était associé. Son objectif: aider socialement les artisans locaux "au savoir- faire ancestral mais aux revenus indécents". 

Christian Louboutin affirme avoir laissé aux femmes mayas le soin de fixer leur prix. Mais s'est-il posé la question de l'éthique: payer si peu ces artisans comparé au prix final du sac? A cette heure, la maison Louboutin n'y a pas répondu.

Capture
 

 

Posté le 17 juillet 2017 par L'Echo Réactions | Réagir

Winnie the Pooh, l'ours noir de Xi Jingping

Aurait-il volé un pot de miel? Certaines références à Winnie l'ourson sont bloquées sur les réseaux sociaux en Chine, où le sympathique nounours a par le passé été comparé... au président Xi Jinping.

WINNIE THE POOH - KIPPA.jpg_-_2605_-_2002-02-27_5029186_preview

Le gentil ourson un peu pataud de Disney, Winnie est interdit de présence sur le réseau social Weibo, l'équivalent chinois de Twitter, tout comme les caractères "Weini xiao xiong" ("Winnie le petit ours" en chinois).

Tout commentaire est ainsi bloqué, avec un message d'erreur avertissant que "ce contenu est illégal".

L'omniprésente messagerie WeChat, très utilisée en Chine, a supprimé l'image de l'ourson dans sa galerie d'autocollants, mais les utilisateurs pouvaient toujours diffuser leurs propres images animées du célèbre personnage créé en Grande-Bretagne dans les années 1920.

Mais qu'a fait Winnie?

"Pauvre petit Winnie. Quel mal a donc fait cet adorable ourson amateur de miel?", s'interrogeait un internaute sur Weibo. Réponse: quoi qu'on en dise, il n'est pas Xi Jingping! Non, non non.

En effet alors qu'approche le congrès quinquennal automnal du Parti communiste chinois -lors duquel le président Xi Jinping devrait obtenir un nouveau mandat à la tête du pays-, les censeurs de Pékin sont très vigilants quand il s'agit de protéger l'image du chef de l'Etat.

Les premières comparaisons entre l'ourson rondouillard et le chef de la deuxième puissance économique mondiale ont fait leur apparition en 2013. A l'époque, les internautes ont superposé une image de Xi Jinping et de l'ancien président américain Barack Obama avec celle de Winnie et de son ami Tigrou, le petit tigre.

Winnie1

L'année suivante, les moqueurs recommençaient avec une photo du président chinois et du Premier ministre japonais Shinzo Abe, comparée à une image de Winnie serrant le sabot de Bourriquet, le petit âne du dessin animé.

Winnie2

En 2015, l'image du président chinois passant les troupes en revue était comparée à celle de l'ourson debout dans une voiture décapotable. L'image est devenue "la photo la plus censurée de l'année en Chine", selon le portail d'analyse politique Global Risk Insights.

Posté le 13 juillet 2017 par L'Echo Réactions | Réagir

Decathlon et le mystère des caisses "trop" intelligentes

Des bacs intelligents qui se prennent pour des caissières, ce n'est pas de la science-fiction, c'est chez Decathlon!
                                                                                                                                                                                                          Par Sonia Romero

Decathlon_DebbyTermonia_17_54138726_preview

On n’arrête pas le progrès. Des magasins belges de Decathlon ont lancé des nouvelles caisses "intelligentes". Un concept à la mode dans nos enseignes…

Ici, nous déposons nos articles dans un bac qui remplace le célèbre tapis roulant. "Mais doucement, un par un", supervise la caissière du jour. Ne soyez donc pas si pressés…

Le bac en question scanne alors tout seul les articles déposés. Comme un grand. Exit la caissière et bonjour un monde apocalyptique dominé par les machines? Pas si vite.

La vendeuse sera toujours là pour vous dire le coût de vos achats… avec un grand sourire. Et vous affirmer que le système fonctionne par puce électronique, grâce aux codes-barres.

Fini les scans et leurs "bips" intempestifs? Ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Le système connaît encore des erreurs de jeunesse: des articles qui ne passent pas et que la caissière doit donc scanner à la main… "à l’ancienne". "C’est simplement dû à des problèmes de codes-barres, comme avec les scans traditionnels", affirme-t-elle de son sourire naïf.

Naïf? Nous vérifions auprès de Test-Achats si des clients se sont plaints. Et… rien. "Je n’ai pas eu de suite de mes collègues donc nous n’avons sans doute pas reçu de plainte à ce propos", explique un standardiste.

Pas de nouvelles, bonne nouvelle, semblerait-il. Des clients auraient pourtant rencontré des soucis: des articles surfacturés par ces caisses "intelligentes". Le seraient-elles donc trop? La direction de Decathlon Belgium reste pour l’heure injoignable. Le doute ne sera donc pas levé, le mystère des caisses malignes demeure aujourd’hui entier. Pas de nouvelles, bonne nouvelle? Rien n’est moins sûr…

Posté le 11 juillet 2017 par L'Echo Réactions | Réagir

Buvez 3 tasses de café par jour et vous vivrez plus longtemps

Boire du café ne serait pas si mauvais que cela pour la santé. Au contraire, deux nouvelles études tendent à prouver que boire trois tasses de café par jour pourrait bien vous aider à vivre plus longtemps.

Café

Avoir une consommation régulière de café a souvent été décrit comme très néfaste pour notre santé. Et pourtant, deux nouvelles études, l'une menée dans dix pays européens et l'autre aux Etats-Unis, tendent à montrer que la café allongerait notre durée de vie. Petite précision d'importance: puisqu'il s'agit d'études observationnelles, elles ne prouvent toutefois pas le lien de cause à effet! C'est une tendance forte qui se dégage, mais cela reste une tendance.

Consommer 3 tasses de café par jour, y compris décaféiné, vous fait jouir d'une plus longue espérance de vie que ceux qui n'en boivent pas. "Nous avons constaté qu'une plus grande consommation de café était liée à un risque moindre de mortalité de toutes causes, plus particulièrement de maladies circulatoires et du système digestif", explique Marc Gunter de l'Agence internationale pour la recherche sur le cancer et l'un des principaux auteurs de l'étude menée en Europe. Ce sont les travaux les plus étendus jamais effectués en Europe sur les effets sur la santé et la longévité du café, boisson la plus bue dans le monde avec environ 2,25 milliards de tasses absorbées quotidiennement.

"Ces résultats ont été similaires dans les dix pays européens avec des habitudes de consommation et des cultures différentes", souligne Marc Gunter. L'étude "offre également des éclairages importants sur de possibles mécanismes expliquant les effets bénéfiques du café", excluant la caféine. Le café est notamment riche en antioxydants qui jouent un rôle important pour prévenir le cancer, pointent les chercheurs.

Des effets protecteurs

La deuxième étude a été menée aux Etats-Unis. Les auteurs ont constaté un lien entre une plus grande consommation de café et un risque plus faible de mortalité résultant de maladies cardio-vasculaires, respiratoires, rénales, de cancers et de diabète.

Plus spécifiquement, les personnes qui buvaient une tasse de café par jour avaient 12% moins de risque de décéder pendant la durée de l'étude que celles n'en buvant pas, un niveau qui a atteint 18% pour celles en consommant trois tasses. Comme dans l'étude européenne, les effets étaient similaires avec du café décaféiné. "On ne peut pas dire au public "buvez du café pour prolonger votre vie" mais on peut y voir un lien", explique Veronica Setiawan, professeur de médecine préventive à l'université de Californie du Sud et principal auteur de ces travaux.

Environ 75% des adultes aux Etats-Unis boivent du café, dont 50% quotidiennement. Marc Gunter, de l'étude européenne, est toutefois un peu plus nuancé: "Etant donné qu'il s'agit d'études observationnelles --qui ne prouvent pas le lien de cause à effet-- on ne peut pas à ce stade recommander de boire plus ou moins de café", explique-t-il. Mais "nos résultats suggèrent qu'une consommation modérée, de jusqu'à trois tasses par jour, peut avoir des effets bénéfiques pour la santé", ajoute le chercheur.

Les buveurs de café auraient également un foie plus sain. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a cessé en 2016 de classer le café comme cancérogène lié au cancer de la vessie, estimant en outre que cette boisson réduisait le risque de tumeur utérine et du foie.

Posté le 7 juillet 2017 par L'Echo Réactions | Réagir

Iron Maiden va lancer une bière de "style belge"

Hallowed
@ironmaidenbeer

 

Le groupe Iron Maiden est fan de nos bières et compte donc lancer "Hallowed", une bière brassée avec de la levure belge. Santé!

On savait le groupe britannique de heavy-metal Iron Maiden fan de bières. Au point de lancer, en 2013, sa propre bière en collaboration avec le brasseur Robinson. Avec succès. Depuis cette date, le groupe et le brasseur ont écoulé pas moins de 15 millions de pintes de leur breuvage baptisé "Trooper". Rebelote donc puisque les deux partenaires viennent d'annoncer le lancement de la bière "Hallowed" pour l'automne prochain.

"Ce qui fait de cette bière quelque chose de spécial, c'est que, pour la première fois, nous allons brasser avec de la levure belge. Je suis un grand fan de bière belge, j'ai donc sauté sur l'occasion de pouvoir brasser la mienne", a déclaré Bruce Dickinson, le vocaliste d'Iron Maiden.

Oui, bon, on ne va pas non plus s'emballer. De bière belge, il ne pourrait pas être question si facilement, même si aucun label ne reconnaît le statut spécifique de bière belge. D'ailleurs, en lisant de plus près le communiqué annonçant l'arrivée de la bière heavy-metal, on y apprend qu'il sera question de "Belgian style beer", soit l'inégalable fourre-tout argument marketing massue qui sent le Belgique, mais de loin.

On le disait, la bière belge ne bénéficie d'aucun label de protection. En Wallonie, l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (Apaq-W) a créé l'appellation "Belgian beer of Wallonia", mais allez donc demander aux spécialistes ce qu'on entend par bière belge. "Vous aurez trente-six réponses différentes", nous assure Jean Van Roy, le brasseur de Cantillon. Selon lui, il ne peut pas être question de "levure belge", c'est une notion qui n'existe pas. Que faut-il entendre par bière belge alors? "Pour moi, une bière est belge quand elle est produite en Belgique et, si possible, avec des matières premières produites en Belgique", nous a encore expliqué le brasseur. Tout en précisant que ce dernier point était plus compliqué, la Belgique cultivant peu d'orge et peu de houblon.

Enfin, que doit-on entendre par "Belgian style beer"? "Cela ne veut rien dire, c'est du marketing. La Belgique garde une image de pays brassicole", nous a encore expliqué Jean Van Roy. Alors, belge, de style belge, blonde ou brune, peu importe, à boire avec modération. Avec qui?

Posté le 4 juillet 2017 par L'Echo Réactions | Réagir

"Ieper-Eat", le restaurant qui fait monter la moutarde au nez des Yprois

Vous avez dit Ieper-Eat ou ypérite? A Ypres, la population s'interroge. Le bourgmestre, lui, rit jaune.

                                                                                                                                                                          Par Jean-Paul Bombaerts

                                                                                                                                                                    

Capture

Lorsque vous sortirez du remarquable musée "In Flanders Fiels" à Ypres, vous pourrez aller vous restaurer juste en face, dans l’établissement "Ieper-Eat". Un nom qui fait furieusement penser à l’ypérite, le gaz moutarde (à base de chlore) employé pour la première fois à Ypres, le 22 avril 1915, lors d’une offensive allemande. Les troupes françaises ont été prises d’effroi devant cette nouvelle escalade dans l’horreur.

Si les deux patronnes du restaurant "Ieper-Eat", Cinderella Maselis (32 ans) et Valérie Letont (24), assument le jeu de mot, le bourgmestre Jan Durnez (CD & V), lui, rit jaune (si on peut se permettre…). "Tout à fait déplacé", a-t-il fait savoir dans les colonnes du Nieuwsblad. "J’espère que ce nom sera modifié au plus vite", a-t-il ajouté.

"Ce sera difficile", lui ont répondu les deux restauratrices. "Nous avons déjà pas mal investi en promotion et en folders." Elles assurent que les touristes britanniques, toujours présents en nombre à Ypres, n’y trouveront rien à redire, "car le gaz moutarde est écrit et prononcé différemment en anglais".

De son côté, Dominique Dendooven, collaborateur scientifique du musée, ne cache pas son courroux. "Utiliser le nom d’une arme de destruction massive pour promouvoir un restaurant, ça ne va pas. Le gaz moutarde est sans conteste une des armes les plus effroyables du XXe siècle."

Posté le 3 juillet 2017 par L'Echo Réactions | Réagir

La double vie d'Edouard Philippe

Une salle obscure. Un grand écran où défile le générique. Et puis ces quelques mots: "Dans l'Ombre", écrit par ... Edouard Philippe. Edouard Philippe, tiens... Ce nom me dit quelque chose!

Afp_ps4uf_107605672_preview

Pour bon nombre d'entre nous, Edouard Philippe c'est depuis la mi-mai le bras droit du président Emmanuel Macron, l'homme fort du gouvernement français, ou éventuellement, si on est très fort en politique française, c'est un élu du Havre.

Mais connaissez-vous l'écrivain Edouard Philippe? Avec Gilles Boyer - ancien directeur de campagne d'Alain Juppé aux primaires de la Droite -, on lui doit en 2007 "L'Heure de vérité" et en 2011 "Dans l'ombre". Six ans après la parution de ce dernier, l'histoire pourrait être adaptée au cinéma, ont indiqué les éditions JC Lattès. "Il y a une option pour une adaptation, le projet est lancé."

Ce polar politique raconte les dessous d'une élection présidentielle minée par les trucages et les trahisons."Un vrai bon roman sur la politique française, sur la solitude de l’homme politique, sur les coups bas qui peuvent survenir lors d’une élection", explique Anne-Sophie Stefanini, éditrice d’Édouard Philippe chez Lattès.

Le magazine people, Closer, révèle, lui, quelques passages érotiques: "'une "vraie poitrine, c'est rond, c'est confortable (...) on doit pouvoir mettre son nez au milieu avec jubilation." Le magazine ajoute ne pas savoir si ces mots sont ceux d'Edouard Philippe ou de Gilles Boyer.

Les droits ont été achetés par la société de production Elzévir Films, indique le "Figaro Magazine". Côté réalisation, le choix s'est porté sur Guillaume Gallienne, multi-récompensé aux César avec la comédie "Les Garçons et Guillaume, à table !"

Afp_pk7y4_107406432_preview  

    Guillaume Gallienne

Edouard Philippe travaillerait par ailleurs à un troisième ouvrage, un essai sur la littérature en lien avec la politique, cette fois. La maison d'édition Lattès a d'ores et déjà prévu sa parution sans donner de date.

Et pourquoi pas ensuite un roman co-écrit avec le Président Macron en personne? Ce dernier aurait en effet déjà écrit trois romans, toujours enfermés dans un tiroir. "Comme je n’étais pas content, je ne les ai pas donnés à un éditeur. Mais la littérature nourrit mes discours et mon action. J’écris toujours," a expliqué Emmanuel Macron.

Selon "Le Point", il s'agirait d'un "roman épistolaire sur les Aztèques, une histoire d’amour assez classique et une autre qui joue avec les temps, autour d’une pianiste"

 Capture

Dernières réactions sur nos blogs