Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 7 juillet 2017 par L'Echo

Iron Maiden va lancer une bière de "style belge"

Hallowed
@ironmaidenbeer

 

Le groupe Iron Maiden est fan de nos bières et compte donc lancer "Hallowed", une bière brassée avec de la levure belge. Santé!

On savait le groupe britannique de heavy-metal Iron Maiden fan de bières. Au point de lancer, en 2013, sa propre bière en collaboration avec le brasseur Robinson. Avec succès. Depuis cette date, le groupe et le brasseur ont écoulé pas moins de 15 millions de pintes de leur breuvage baptisé "Trooper". Rebelote donc puisque les deux partenaires viennent d'annoncer le lancement de la bière "Hallowed" pour l'automne prochain.

"Ce qui fait de cette bière quelque chose de spécial, c'est que, pour la première fois, nous allons brasser avec de la levure belge. Je suis un grand fan de bière belge, j'ai donc sauté sur l'occasion de pouvoir brasser la mienne", a déclaré Bruce Dickinson, le vocaliste d'Iron Maiden.

Oui, bon, on ne va pas non plus s'emballer. De bière belge, il ne pourrait pas être question si facilement, même si aucun label ne reconnaît le statut spécifique de bière belge. D'ailleurs, en lisant de plus près le communiqué annonçant l'arrivée de la bière heavy-metal, on y apprend qu'il sera question de "Belgian style beer", soit l'inégalable fourre-tout argument marketing massue qui sent le Belgique, mais de loin.

On le disait, la bière belge ne bénéficie d'aucun label de protection. En Wallonie, l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (Apaq-W) a créé l'appellation "Belgian beer of Wallonia", mais allez donc demander aux spécialistes ce qu'on entend par bière belge. "Vous aurez trente-six réponses différentes", nous assure Jean Van Roy, le brasseur de Cantillon. Selon lui, il ne peut pas être question de "levure belge", c'est une notion qui n'existe pas. Que faut-il entendre par bière belge alors? "Pour moi, une bière est belge quand elle est produite en Belgique et, si possible, avec des matières premières produites en Belgique", nous a encore expliqué le brasseur. Tout en précisant que ce dernier point était plus compliqué, la Belgique cultivant peu d'orge et peu de houblon.

Enfin, que doit-on entendre par "Belgian style beer"? "Cela ne veut rien dire, c'est du marketing. La Belgique garde une image de pays brassicole", nous a encore expliqué Jean Van Roy. Alors, belge, de style belge, blonde ou brune, peu importe, à boire avec modération. Avec qui?

Réactions