Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 22 novembre 2017 par L'Echo

Opération portes ouvertes chez les fonctionnaires flamands à Bruxelles

Vous connaissez la dernière blague belge? Mais oui, celle des portes trop petites....

 

DeTijd_LEcho_GebouwVOverheid_00K_byThomasOst-47_110780848_preview

En Flandre, une nouvelle saga vient de voir le jour: la "deurkomedie" ou "la comédie des portes" en français dans le texte.

La scène se déroule sur le site bruxellois de Tour et Taxis, où les fonctionnaires flamands viennent d'élir domicile dans un bâtiment flambant neuf, l'immeuble Herman Teirlinck.
Mais qui dit immeuble pour la fonction publique, dit cahier des charges strict, très strict!  Ajoutez à cela un peu d'imbroglio "made in Belgium", et vous voilà en possession de tous les ingrédients pour une grande et belle comédie.

DeTijd_LEcho_GebouwVOverheid_00K_byThomasOst-17_110780812_preview Ainsi en Flandre, les normes exigent des portes de minimum 90 cm de large. A Bruxelles, les portes d'entrée doivent s'ouvrir sur au moins 95 cm, là où 85 cm est toléré à l'intérieur du bâtiment.

"Nous avions demandé des portes de 90 cm à l'entrepreneur et elles mesurent 83 cm. Nous avons donc exigé qu'elles soient adaptées", explique Frank Geets, en charge des bâtiments publics flamands. Il est vrai que seul un journaliste d'investigation, muni d'un mètre, peut confirmer ses dires. "Les autorités flamandes ne blâment personne et l'adaptation ne lui coûtera rien."

Mais qui donc sera le dindon de la farce? "Pas nous!", lance Bart Walraet porte-parole du nouveau propriétaire des lieux, la Baloise Assurance.

Les entrepreneurs alors, peut-être?  Chez Van Laere, entrepreneur principal, personne n'a souhaité réagir. Au sein du bureau d'architectes, on pointe du doigt le concepteur du projet, Extensa. "Ce sont des choses qui arrivent. Entre-temps tout est sous contrôle. Sur un projet de quelque 100 millions d'euros, il s'agit d'une paille", se défend Kris Verhellen, CEO d'Extensa.

Et cette paille, combien coûte-t-elle? Chuuut, silence radio! Il nous revient que l'encadrement a été construit aux bonnes dimensions, permettant de ne remplacer que les panneaux des portes. Selon certains spécialistes de l'immobilier, la facture pourrait atteindre les 500.000 voire 1 million d'euros. Une paille pour une belle "deurkomedie"!  

 

 

 

Réactions