Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 6 septembre 2017 par Bcolmant

Dollar : prudence historique et circonspection ...

P37-Richard-Nixon-FrontSauf à être un charlatan ou un bonimenteur, Il est impossible de se prononcer avec certitude et fermeté sur l’évolution des devises et je ne le ferai pas.
Ce monde relève de l’aléa et appartient à des initiés. Les devises reflètent la pulsation du monde et leur appréciation exige une finesse d’intuition que peu possèdent.
Pourtant, une chose me frappe et elle fait l’objet de cette courte note.
En un an, tout a changé aux Etats-Unis.
Tout.
C’est, bien évidemment, le sillage des élections.
Mais, en matière de politique monétaire, les messages de la Federal Reserve se sont inversés : Il n’est plus question d’un resserrement de la politique monétaire, et donc d’une hausse des taux d’intérêt.
Il n’est même plus question d’inflation.
Il est surtout question de la succession des membres, et de la Présidente, de la Federal Reserve.
Le numéro deux de la Federal Reserve vient d’annoncer son départ, laissant, un peu plus, le champ libre aux Républicains.
Mon intuition m’incline à penser que la faiblesse du dollar pourrait s’accentuer car toute la trame de la politique commerciale de l’Administration Trump repose sur le protectionnisme et le dénouement des accords commerciaux.
Il serait, sous cet angle, incohérent et contrintuitif d’imaginer un dollar fort, d’autant que les Etats-Unis ont assuré leur autonomie énergétique.
Tout ceci rappelle la fin des accords de Bretton Woods, en 1971, année au cours de laquelle, sous de spécieux motifs, Nixon saborda l’unité monétaire d’après-guerre en dissociant la valeur du dollar de celle de l’or.
Bien sûr, c’était il y a un demi-siècle.
Mais la doctrine Roosa, consistant à affaiblir le dollar au détriment des pays qui accumulent des excédents commerciaux vis-à-vis des Etats-Unis, est toujours – je crois – d’application, d'autant que les Etats-Unis enregistrent un déficit commercial.
Quelques tweets de Donald Trump concernant la Chine et l’Allemagne pourraient en constituer l’intuition.

Réactions