Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 27 mai 2013 par Jennifer Nille

Des krachs qui passent inaperçus

3166800109Le 23 mai 2013, les marchés américains ont une fois de plus connu un épisode de krach éclair. Mais cette fois-ci, cet incident est passé plutôt inaperçu. Il faut dire que depuis le krach éclair du 6 mai 2010, où le Dow Jones a plongé en quelques minutes de quelques 1000 points avant de rebondir spectaculairement, ces krachs se multiplient. Si on regarde le blog de Nanex, force est de constater que le rythme est désormais quotidien. 

Dans le cas présent, un krach est survenu sur le DJ Utilities, comme l'a pointé le compte Twitter de TF Markets Advisors

 

L'indice a brutalement corrigé de 12,4%  entre 9h30 et 9h31 à Wall Street pour ensuite rebondir et terminer la séance sur un repli de seulement 0,18%.

Le Wall Street Journal a en outre noté que deux titres faisant partie de cet indice, American Electric Power et NextEra Energy, ont connu à la même période un plongeon de plus de 50 et 60% respectivement. 

Le New York Stock Exchange a qualifié ces transactions d'aberrantes, relève le quotidien. Mais après enquête, la Bourse a décidé de ne pas annuler ces transactions.

Pour l'investisseur qui aurait activé un stop loss sur ces titres, cela signifie qu'il aura perdu de l'argent avec son investissement.

Cet incident pose par ailleurs plusieurs questions. Tout d'abord, la variation importante de l'indice et de ses composants aurait dû déclencher le coupe-circuit du NYSE. Comme le pointe le Wall Street Journal, depuis le 8 avril, une nouvelle règle de limite de cours à la hausse/ à la baisse a été déployée sur le NYSE. Mais celle-ci ne s'appliquera pas durant les 15 à 30 minutes après l'ouverture des marchés américains avant le 1er août 2013.

Ensuite, la variation importante des titres auraient dû pousser le NYSE à annuler les transactions "aberrantes". Ce ne fut pas le cas.

Enfin, est-ce que la Securities and Exchange Commission (le gendarme des Bourses américaines), dotée de MIDAS, son système de monitoring des marchés en temps réel, a vu ceci?

Réactions