Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 23 février 2017 par Jennifer Nille

Variations excessives sur le cours du cuivre

Lundi 20 février 2017, entre 18 h et 18h35 à Londres, les cours du cuivre ont connu une brusque variation, marquée par des volumes de transactions élevés  en cette période d'habitude plus calme.

1000x-1

Les marchés américains étaient fermés pour cause de President's Day. Sur les marchés d'actions européens, la tendance était plutôt creuse lundi comme l'ont noté plusieurs traders.

Cette variation inhabituelle des cours du cuivre s'explique par un algorithme défecteux selon Guy Wolf, cité par Bloomberg, de Marex Spectron Group.

Au rayon des informations ce jour-là, le groupe minier BHP Billiton serait entré en discussion pour mettre fin à une grève dans sa mine à Escondida. Mais l'information a elle seule n'explique pas pourquoi les cours du cuivre sont entrés en mode montagne russe vers 18h à Londres. Du côté du London Metal Exchange (LME), aucun commentaire n'a été donné sur cet épisode.

L'absence des intervenants américains sur Globex, la plateforme du marché de dérivés Chicago Mercantile Exchange, a empêché de contrebalancer ces variations, selon Guy Wolf. Qui ne voit guère d'un bon oeil la montée en puissance des traders à haute fréquence sur le LME, responsables selon lui d'une plus forte volatilité intraday.

 L'AMF, l'autorité des marchés financiers français, avait récemment pointé dans une étude sur les titres du CAC40 que les HFT se retirent du marché lors des épisodes de forte volatilité. Diverses études universitaires pointent régulièrement un effet stabilisateur des HFT sur la volatilité du marché. Mais en finance, tous les modèles mathématiques (comme par exemple Black-Schole, VaR, ...) touchent leur limite quand les conditions de marché ne sont pas au beau fixe.

Réactions