Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 5 octobre 2011 par Philippe Degouy

“New York 1947” (BD)

Bienvenue dans un monde uchronique avec ce nouvel opus de la collection Block 109 des éditions Akileos. Une série composée d’albums indépendants mais qui prennent tous comme point de départ une uchronie : et si Hitler avait été assassiné le 22 mars 1941 ? Après la Russie, le Congo, les auteurs entraînent les lecteurs dans une ville de New York réduite à l’état de ruines.

 Après avoir dévasté la côte Est des Etats-Unis avec des missiles nucléaires lancés de U-Boat, les Allemands du Nouvel Ordre Teutonique bombardent New York le 7 mars 1947 avec un virus expérimental. Plusieurs mois plus tard, un commando suicide est déposé dans la ville pour une double mission : étudier les ravages de ce virus et récupérer des documents dans le coffre d’une banque. Ces hommes, tous insoumis, ont 24 heures pour réussir la mission. Ce qu’il vont découvrir sur place va mettre en péril leur raison…et leur vie.  Voilà pour le synopsis. Nous n’en dirons pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte d’un scénario glauque au possible et bien ficelé.

BLOCK1092 En guise de bonus, les auteurs proposent le making of avec les crayonnés des personnages, des affiches de propagande allemandes et des plans des machines volantes. Dont cet étonnant Weserflug 231, proche du V-22 Osprey qui équipe les formes armées américaines.

Il faudra patienter quelques mois pour lire « Ritter Germania », le cinquième épisode de Block 109, une série bien loin d’être essoufflée.
De la BD d’auteur de haute volée qui nécessite plusieurs lectures pour en découvrir toute la richesse.

 Philippe Degouy

 “New York 1947”. Scénario de Vincent Brugeas. Dessins et couleurs de Ronan Toulhoat. Editions Akileos. Entrez dans un monde en guerre : www.block109.com

 Couverture : éditions Akileos

 

Réactions