Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 15 février 2013 par Philippe Degouy

Twitter, ou comment s’ouvrir sur le monde en 140 caractères

Rédigé par deux consultants, Emilie Ogez et Jean-Noël Chaintreuil, « Twitter en 101 questions » (éditions Diateino) ouvre les portes sur Twitter, un media dont on parle partout et rapidement devenu indispensable dans la communication du XXIe siècle. Au risque de rapidement passer pour un « has-been » au sein du cercle familial ou professionnel.

Twitter. Un mot aussi abscons pour la génération « papier » que le mot livre pour celle de « Facebook ». Petite plaisanterie bien entendu.
Twitter. Comment définir ce « truc ». Là est toute la question. Difficile, comme tout ce qui touche aux nouvelles technologies. Un « outil de partage de liens, un outil de discussion et d’échange ? » Certainement. Mais pas seulement. La définition de son fondateur, Jack Dorsey, semble la plus pertinente et la plus proche de l’usage habituel de ce service web de microblogging : « Twitter est un réseau d’information permettant de découvrir ce qui se passe à un moment donné, avec les personnes et organisations qui nous tiennent à cœur. »
Jack Dorsey a sans doute voulu créer un média destiné aux personnes peu « causantes » puisque chaque message ne peut dépasser 140 caractères. L’idéal quand on n’a rien à dire de spécial, mais qui se révèle comme un cauchemar dans le cas contraire. Mais soit, tel n’est pas le propos.

Twitter1Ce petit guide, dont le format permet de le glisser dans une poche pour le feuilleter selon ses envies, est destiné à vous guider. Les auteurs ont réussi l’exploit de vulgariser l’usage de Twitter avec des mots simples ou expliqués si nécessaires, avec des exemples concrets.  «Un livre construit comme une boîte à outils, à utiliser selon ses besoins. Vous allez pouvoir trouver facilement une réponse à vos questions sans devoir parcourir son intégralité. »

L’ouvrage peut se découper en deux parties. La première, pratique, vous prend par la main et répond à « la » question principale : « Twitter, comment ça marche ? » Une série de questions, celles posées par le débutant, trouvent une réponse. De quoi se lancer sans crainte. On y apprend notamment la signification de termes comme « retweet », « hashtag »… ou comment créer un compte, personnaliser un compte. Qu’est-ce qu’une liste, un favori ? Que peut-on poster ? Avec un compte Facebook, faut-il aussi un compte Twitter ?  Comment suivre les bonnes personnes ?

Les esprits chagrins vont sans doute poser la question de savoir si Twitter n’est pas encore un nouveau truc pour rester derrière son écran et ne plus rencontrer personne. Ce qui est vrai pour ceux qui n’aiment pas les contacts humains ne l’est pas pour les twitteurs qui souhaitent rencontrer leurs contacts IRL (In Real Life, dans la vraie vie). Des Twunch (contraction de Twitter et de lunch) sont d’ailleurs régulièrement organisés entre twitteurs et twitteuses.

 La seconde partie détaille les principaux usages de Twitter. On y apprend comment gérer son e-réputation, utiliser Twitter pour promouvoir une marque, trouver un job ou…l’âme sœur. De nombreux témoignages et exemples viennent étayer les propos. Si vous cherchez une première idée pour Twitter, pourquoi ne pas suivre une personnalité ? Le guide vous explique comment faire et être certain que le compte est le bon et non celui d’un farfelu.

 Et au final, à qui s’adresse ce guide ? Simplement « à tous ceux qui aiment vivre avec leur époque et apprendre pour mieux comprendre ce qui se passe sur Internet. Twitter est à l’image de ce que vous en faites. »

 Philippe Degouy

 «Twitter en 101 questions» , par Emilie Ogez, Jean-Noël Chaintreuil. Éditions Diateino, 331 pages, 12,90 euros

Couverture : éditions Diateino

Réactions