Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 24 février 2015 par Philippe Degouy

Découvrir la vallée des rois avec votre Petite Reine

Les grandes vacances d’été ne sont pas encore à l’ordre du jour, soit, mais rien n’interdit d’envisager un petit voyage printanier. Pour se mettre en jambes. Et des jambes en forme, vous en aurez besoin pour suivre les auteurs du nouveau Routard à vélo (éditions Hachette) consacré à la Loire. Ils vous invitent pour un séjour écologique, sportif aussi, avec le vélo (normal ou électrique) comme moyen de locomotion local. Suivre le fleuve, sans stress, avec le plaisir du contact avec la nature, l’histoire et les autochtones. Elle n'est pas belle la vie?

La Loire à vélo, c’est plus de 800 km d’itinéraires balisés dans une région marquée par l’histoire de France.  Un paysage sans réelle difficulté sportive. Le guide a conçu huit itinéraires adaptés aux familles et à la durée de votre séjour : un jour, un week-end ou plusieurs jours sur place. Présenté comme un road book à spirales, pratique d'utilisation, le Routard propose pour chaque étape, une carte détaillée avec l’explication du parcours, les lieux de visite conseillés et les bonnes adresses où loger, se restaurer. Après l’effort, le réconfort s’impose. Et la région n’en manque pas. Avec de très bons vins et de la bonne pitance. Sur place, vous allez régaler vos papilles. Avec les poissons, les légumes du pays nantais, l’andouille de Jargeau ou les nombreuses cochonnailles. Notamment. Bienvenue au pays des héros rabelaisiens.

Manger, boire, d’accord. Mais sans oublier les décors naturels, les châteaux de légende (la région abrite en son sein 6 des 12 châteaux les plus visités de France, ndlr) et les petits villages où le temps semble figé dans des décors de carte postale.  Et que dire de la kyrielle de musées, tous originaux. Comme le musée de Louis (de Funès), Le Cellier, avec des itinéraires qui permettent de retrouver les endroits fréquentés par le comédien. Comme aussi le musée du champignon (Saint-Hilaire-Saint-Florent), le château du Clos Lucé où rendre hommage au génie de Léonard de Vinci. Sans oublier non plus Saumur et ses fameux musées. Des blindés et de la cavalerie française.

LOIREAutant de richesses (parmi d'autres) qui participent au patrimoine de cette région à découvrir en quelques coups de pédales (ou un peu plus) et en bonne compagnie. Votre Petite Reine et sa cour. Un dernier conseil avant de prendre la route? «Ne surestimez pas vos capacités » soulignent les auteurs. Après tout, il ne s’agit pas d’une course et vous êtes en vacances.
Le mot de la fin pour ce guide bien sympa, moderne et bien illustré, et déjà mis de côté pour un périple dans un coin de cette douce France tant appréciée des touristes belges.

Philippe Degouy

«La Loire à vélo». Guide du Routard. Éditions Hachette. 180 pages, 14 euros.

Couverture : éditions Hachette

Réactions