Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 12 mars 2017 par Philippe Degouy

Des hébergements insolites en France, pour des nuits mémorables

Par Philippe Degouy

Non, le touriste du XXIe siècle n’est plus celui du XXe siècle. Il cherche à optimiser le voyage, à rivaliser d’imagination (avec les collègues, les amis...) pour ramener les souvenirs les plus originaux. Un bel hôtel, une chambre d’hôtes accueillante ne suffisent plus à son plaisir. Désormais, les vacances débutent dès le choix de l’hébergement. Publié dans la collection Le Routard (éd. Hachette), le guide Nos meilleurs hébergements insolites en France propose 160 adresses, classées par région. Chaque site sélectionné est présenté avec l’avis de la rédaction, les éléments de contact, la gamme de prix, les + et – du lieu et le tout illustré de quelques clichés.
De quoi composer un guide pratique, avec des commentaires souvent très drôles qui donnent envie de déposer ses valises à tel endroit. Ou pas.

ROUTARDHEBERGEMENTNombreux sont les coups de cœur que l’on souhaite tester nous aussi. Il n’y a pas de raison que les journalistes du Routard soient les seuls à s’amuser. Au camping du Haut Village, non loin de Nantes, il y a moyen de choisir son hébergement selon l’intérêt pour les moyens de transport. Tout, ou presque, est possible pour passer une chouette nuit : dans un avion (définitivement cloué au sol), un bus, une rame de tramway, une roulotte voire un bateau. Près d’Epinal, une caravelle de la compagnie Corse Air a été transformée en hébergement. La seule de France aménagée de la sorte.

Camp indien, séjour dans un cachot d’hôte, au coeur de la plus vieille prison de France, logement sur une île privatisée juste pour vous, cabanes dans les arbres, logement dans des chambres troglodytiques pour jouer à l’homme des cavernes... Oui, tout est possible.
En cherchant, il y a encore moyen de trouver plus insolite. Comme avec l'adresse de l’unique camping situé dans le Paris intra-muros, avec mobile homes et roulottes.
Mais il y a encore mieux. Avec une nuit qui devrait être mémorable. Au cœur du château de Fougeret, près de Poitiers. Un lieu magnifique le jour, quelque peu terrifiant la nuit avec ses fantômes. Nombreux selon les commentaires. Le cadre idéal pour passer des nuits blanches. Un endroit conseillé pour un séjour entre ami(e)s. Personne ne vous entendra crier. Les murs sont épais.

Pour paraphraser Coluche, avec ce guide vous aurez l’embarras du choix. Non, pas l’embarras, juste le choix de belles vacances insolites. Pour une nuit, une semaine. Le nôtre est fait. Et pour vous ?

Nos meilleurs hébergements insolites en France 2017/18. Collection le Routard. Éditions Hachette, 225 pages, 14,95 euros
Couverture : éditions Hachette

Réactions