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Posté le 15 mars 2017 par Philippe Degouy

Du sport et une alimentation saine, la juste combinaison

Par Philippe Degouy

Avec la belle saison qui nous revient, nombreux sont ceux qui vont reprendre le sport de façon plus intensive. Très bien, bonne idée pour avoir une vie saine. Mais avec quelle alimentation ? Spécialistes de la nutrition et athlètes de haut niveau, Tara Mardigan et Kate Weiler ouvrent leurs cuisines pour une centaine de recettes destinées plus spécialement aux sportifs (mais pas exclusivement). Des plats à consommer avant, pendant et après l’effort.
Le principe de leur livre, Sport Super Food (éd. De la Martinière), véritable coach nutrition, est d’adopter la juste alimentation pour améliorer les performances. « La meilleure cuisine, c’est celle qui est faite à la maison, avec de vrais produits » soulignent-elles d’emblée, comme une évidence. Le secret de bonnes performances ? La consommation de produits naturels, pour obtenir le plein d’énergie et de puissance.

Outre le frigo idéal et les aliments à toujours avoir dans les armoires, les auteures dressent l’assiette idéale selon les types de sports : d’endurance, de force. Contrairement à d’autres ouvrages, plus directifs, les deux sportives n’imposent rien, n’interdisent pas les petits écarts. Que du contraire. « Faites une cuisine simple et saine. Très vite, vos petits plaisirs deviendront occasionnels. Concentrez-vous sur les bons aliments et vous verrez que les moins bons ne vous tenterons plus. »

SPORTSUPERFOOFÀ travers leurs recettes, simples et rapides à préparer avant une séance de sport, elles expliquent comment remplacer tous les compléments artificiels par des substituts naturels. Ne leur parlez pas de ces compléments vitaminés ou barres énergétiques vantées par le marketing. Un pur poison, qui n’apporte rien de bénéfique. Que du contraire. « Désormais, passez un peu moins de temps sur l’étiquette-marketing et un peu plus de temps sur la composition, pour vérifier que les ingrédients vous conviendront. »

L’ouvrage, joyeux, offre une foule de petits trucs destinés aux sportifs, des recettes sans gluten, avec très peu de sel ou de sucre, deux poisons eux aussi. On y apprend notamment comment se confectionner des bonbons naturels avec de la gélatine bio, des glaçons aromatisés pour rendre plus désirable la consommation d’eau.
Des boissons, mais aussi des potages, des plats plus copieux et des desserts. Chaque recette est illustrée, expliquée en quelques lignes, avec son côté bénéfique. Quelques idées picorées dans les pages ? Que diriez-vous de quelques cupcakes à la betterave, de frites de panais ou de choux de Bruxelles à la bostonienne ? Avec comme dessert un smoothie crémeux Pina Colada ou chocolat-épices. Ajoutez,  pour le plaisir, une crème au chocolat reconstituante.

Bon, vous avez apprécié le livre et ses recettes ? Vous avez maintenant cinq minutes pour être en tenue, sur le terrain. Sport, c'est écrit en grand sur la couverture. Let's go.

Sport Super Food, par Tara Mardigan, Kate Weiler. Éditions de la Martinière, 176 pages, 20 euros
Couverture : éditions de la Martinière

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