Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 26 avril 2017 par Philippe Degouy

Star Wars, le mythe raconté par ses objets cultes

Star Wars, « cette saga que Walt Disney aurait pu réaliser s’il était né 50 ans plus tard », n’en finit pas de séduire, de passionner et d’alimenter l’inspiration des auteurs. En témoigne ce beau livre rédigé par Arnaud Grunberg et Patrice Girod, Star Wars. Objets du mythe. La saga révélée par ses objets cultes. (éd. Hachette Heroes). Un beau livre à la couverture attractive qui invite ses lecteurs à pénétrer les coulisses de ce space opera. Arnaud Grunberg, l'un des auteurs, est à l’origine d’une des plus belles collections consacrée à Star Wars. Avec les 10.000 pièces de sa collection, il peut être considéré comme l’empereur de l’objet dérivé. Un trésor artistique connu de Tatooine à Jakku.
Une quête de l’objet rare débutée en 1977. De son côté, Patrice Girod, co-auteur, est spécialiste de l’œuvre de George Lucas. Il a notamment réalisé plusieurs expositions thématiques d'envergure, comme Star Wars, l’expo, ou Star Wars Identities.

STARWARSOBJETSEn quelque 450 photographies, voici composé un inventaire à la Prévert du troisième type. Un étonnant magasin de jouets virtuel pour adultes (munis d’un solide compte en banque), avec des pièces acquises avec passion au fil de quatre décennies. Comme l’explique Arnaud Grunberg, « les objets du livre ont été sélectionnés selon les critères qui ont présidé à leur acquisition : leur intérêt historique, esthétique, sentimental ou, plus rarement, anecdotique. Ils ont tous en commun d’être uniques au monde ou très rares. »
Étonnant ce masque en plâtre de Dark Vador, avec ses marques d’usure, les traces d'outillage. De même que les costumes les plus représentatifs, les casques ou les armes confectionnées à partir de modèles humains. Plus symboliques, ces deux petits tickets de cinéma datés de fin mai 1977, première semaine d’exploitation du film Star Wars, sont comme l'emballage d'une sucrerie : témoins d'un bon moment.
En gardiens du temple, les auteurs retracent l’origine et la confection d’objets mythiques, comme le sabre laser, les casques et masques des multiples créatures présentes dans les épisodes. Le tout agrémenté de documents personnels et d'entretiens.

Les objets, classés par épisode, retracent l’envers de cette saga dont le mot fin n’est pas encore écrit. Certaines pièces dépassent le cadre d'accessoires de tournage pour devenir des oeuvres d'art. Pour leur design, notamment. Il en va ainsi de ce casque de garde royal dans l’épisode VI. Superbe dans sa livrée rouge. On l’imagine parfaitement dans un intérieur moderne.
Comme à la Samaritaine, on trouve de tout dans cette collection : des pièces de décor, des costumes, des armes laser, des affiches inédites, des figurines, des bobines de film en 70 mm. Tout ce qui rappelle un voyage vers cette galaxie très, très lointaine. Proust avait sa madeleine, les cinéphiles ont ce livre.

Tous ces éléments, rassemblés avec passion et patience, témoignent de l’inventivité presque infinie des designers. Ces artistes à l'origine de pièces uniques, confectionnées avec des tonnes d’éléments recyclés. L’ouvrage fourmille d’anecdotes de tournage et de petites histoires souvent méconnues. Ainsi, ces morceaux de C3PO, détruit par les stormtroopers (les fans se souviennent de l'épisode sans peine), qui ont failli être utilisés comme décor dans le film Aliens. Mais ils étaient bien trop reconnaissables et donc l’idée fut écartée.

Sans aller jusqu’au péché de convoitise, difficile de ne pas ressentir une infime pointe de jalousie devant ce trésor exposé et magnifiquement mis en valeur par la photographie, soignée.
Que la place soit avec toi, cher lecteur, pour accueillir ce beau livre dans ta bibliothèque galactique.

Star Wars. Objets du mythe. La saga révélée par ses objets cultes. Préface de Robert Watts. Textes de Arnaud Grunberg et Patrice Girod. Éditions Hachette Heroes. 416 pages, 45 euros environ
Couverture : éditions Hachette Heroes

Fans de Star Wars? Vous aimerez aussi cet autre album, Star Wars cantina. 40 recettes d'une galaxie très lointaine (éd. Hachette Heroes). Chroniqué pour vous ici http://blogs.lecho.be/lupourvous/2017/04/rendez-vous-%C3%A0-la-star-wars-cantina-la-carte-est-fameuse.html

Réactions