Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 17 juillet 2017 par Philippe Degouy

«Game of Thrones», la saga qui remplit les cimetières

Non, décidément, l’intérêt pour la série ne montre pas encore de faiblesse auprès de ses fans. En témoignent les nombreux ouvrages récemment publiés, en parallèle avec la septième saison qui débute. «Game of Thrones. In memoriam» (publié chez Pygmalion) mérite une lecture estivale. Il propose un petit récapitulatif des (nombreux) personnages disparus. Ce qui constitue l'une des particularités de la saga réside dans le fait que les personnages principaux ne sont pas épargnés par la colère de la Camarde. Et force est de constater que cette dernière ne reste pas oisive. «Tous les hommes doivent mourir» dit un personnage. Certes, mais dans cette lutte pour le trône de fer, on y meurt plus vite qu’ailleurs. Et de façon plutôt… brutale. C’est à qui trouvera la mort la plus spectaculaire. La palme revient sans aucun doute à Viserys Targaryen, qui se voyait déjà roi, brûlé par une couronne d’or fondu. Suivent Oberyn Martell, énucléé par Gregor Clegane, alias «la Montagne» ou bien Kraznys, maître esclavagiste et misogyne, condamné à mort par Daenerys et carbonisé par le souffle de Drogon.

Gameofthrones«Dans cet ouvrage, nous commémorons ceux qui se sont perdus dans ce paysage perfide. Ce monde de Game of Thrones où règnent la tromperie, la vengeance, la guerre et de mystérieuses forces».
Ce guide des disparus, dont le dernier chapitre n’est pas encore rédigé, peut se lire comme un petit résumé de la saga, avec une fiche illustrée des personnages. Avec leur rôle et le récit de leur fin tragique. Un beau petit livre bien présenté et à ranger dans la bibliothèque de tous les fans du «Trône de fer».
Un petit conseil pour terminer? Ne vous attachez pas trop à un personnage, il risque bien de ne voir arriver l’hiver. Car nul n’est à l’abri de la faucheuse dans «Game of Thrones».

«Nous serons bientôt tous réunis. Je le promets» (Robb Stark, roi du Nord). D’accord, mais pas trop vite.

Philippe Degouy

«Game of Thrones. In memoriam.» Collectif. Éditions Pygmalion, 112 pages. 11,90 euros.
Couverture : éditions Pygmalion

Réactions