Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

février 2016

Bienvenue sur Place Poelaert, le blog judiciaire de « L’Echo » qui entend brosser l’essentiel des petites histoires du monde judiciaire en Belgique, l’info en marge des tribunaux, celle que l’on ne diffuse pas toujours, les bruits de couloir et autres secrets de prétoire.  

Posté le 4 février 2016 par Nicolas Keszei Réactions | Réagir

Wifi pour tous? Neen.

Ce pourrait encore être une histoire belge, une fois. Depuis le 1er février, une partie des locaux dédiés à la Justice à Bruxelles va être équipée du wifi. (Dois-je vous préciser que l'école de ma fille est équipée depuis 1978?).
La mesure vaut pour les bâtiments

  • Montesquieu (tribunal de première instance),
  • Thémis (tribunal de commerce) et
  • Régence 63 (tribunal de police et bureau d'aide juridique).

Encore une conséquence du pot pourri de Koen Geens? Que nenni! On doit cette initiative à l'ordre français du barreau de Bruxelles. Et dans ordre français, il y a français.

Tribunal commerce (wifi)

Depuis quelques jours donc, les avocats francophones qui le souhaitent peuvent donc se connecter sur base de leur adresse mail et de leur numéro d'avocat. Et les flamands? Scission BHV, les gars! Aussi pour le wifi. Punt aan de lijn.

Bon, sans rigoler, il nous revient que l'ordre flamand du barreau de Bruxelles n'a pas souhaité suivre l'initiative des francophones. Ils n'auront qu'à se débrouiller avec la 3G ou la 4G. En voor de rest, passe ton chemin, avocat! La révolution technologique de la Justice est en marche. Mais elle n'est pas le fait des autorités et elle ne passera pas par la Flandre. Soit.

Autre bonne nouvelle, la mesure devrait s'appliquer sous peu au Palais de Justice de la Place Poelaert. Là, il y a lieu de s'inquiéter. "Sous peu" en parlant du Palais Poelaert, ça peut facilement dire vingt ans. D'accord, on exagère. Enfin, demandez tout de même aux gars qui ont monté les échafaudages ce qu'ils en pensent. S''ils vivent toujours! 

Pdj3

Sans rigoler, câbler le Palais de Justice pour le wifi, c'est une toute bonne idée, même si la mesure ne vaut que pour les avocats. Francophones. Tout de même, c'est un progrès. Au palais de Justice, on capte à peu près aussi bien qu'au fond d'une grotte par jour de grand vent et de grève des TEC. C'est pénible. Mais peut se révéler pratique. Quand mes chefs m'appelaient sur mon gsm, souvent je faisais le coup du TU-NNEL!

"JE NE T'ENTENDS PLUS, CHEF, JE SUIS DANS UN TUNNEL!".

Mais là, pour le coup, comme ils s'apprêtent à fermer tous les tunnels, ça ne va plus le faire. Par contre, au Palais, il y a encore moyen.

"CHEF, SORRY, JE SUIS AU PALAIS, JE TE RAPPELLE PLUS TARD".

Pratique, en sachant que le chef lambda, s'il a pas eu sa réponse endéans les vingt minutes, il trouvera une autre cible! 

Et pour les flamands, on fait comment? Tapez 3615 Wifi, sur un malentendu, ça peut le faire. Tot ziens! 

Suivre l'auteur sur Twitter

Dernières réactions sur nos blogs