Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 26 novembre 2014 par Frédéric Rohart

Pour 1.300 milliards d'euros de projets

Alors que Jean-Claude Juncker présente les grandes lignes de son plan d'investissement (comme prédit ici), le groupe de travail européen chargé d'en préparer les détails met la touche finale au rapport qu'il doit remettre la semaine prochaine aux ministres des Finances de l'UE. En tout, 2.000 projets ont été identifiés pour une valeur totale de 1.300 milliards d'euros. Deux projets belges sont mis en valeur dans le rapport.

A jeterCa ne veut pas dire charrette, mais c'est un signal intéressant. Le groupe de travail européen chargé de lister les projets qui pourraient être financés dans le cadre du plan d'investissement que la Commission présente ce mercredi a été séduit par deux projets belges. Dans son rapport final, le groupe de travail qui réunit la Commission et la BEI va mettre quelques projets "exemplatifs" en exergue. Parmi eux, deux projets belges seront mis en valeur: le projet bruxellois de partenariats public-privé pour développer et exploiter 10.000 places de parking dans le cadre du plan de mobilité de la ville; et le projet wallon de rénovation de l'habitat social en vue d'améliorer son efficacité énergétique. À ce stade, aucun projet du Nord du pays ne se retrouve ainsi valorisé dans le rapport de la "Task Force", même si dans son ensemble, la liste flamande est plus pertinente que les listes francophones, indique-t-on en interne.

Au total, Les États membres ont présenté quelque 2.000 projets nécessitant 1.300 milliards d'euros d'investissements (dont 450 milliards d'ici à 2018). La Belgique a présenté pour près de 60 milliards d'euros de projets, essentiellement situés en Flandre. La liste belge devait être envoyée au plus tard le 14 novembre à l'Europe, mais sa composition a encore évolué depuis avec, entre autres, les contributions de la communauté française. Surtout, la Région flamande vient d'ajouter à la liste un projet d'exploration d'énergie géothermale de 7 milliards d'euros. Au total, la Flandre propose donc pour 30 milliards d'euros de projets tandis que la Wallonie et Bruxelles avancent respectivement pour 12 et 7 milliards de projets.

@F_Rohart

Photo: l'UE met en valeur le projet de réseau de parkings bruxellois ((c) Photonews).

Réactions

Suivez Frédéric Rohart sur Twitter

Abonnez-vous gratuitement à la liste Twitter "L'Europe en direct" en cliquant ici.


Dernières réactions sur nos blogs