Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

décembre 2014

Quartier européen
Du rond-point Schuman au "Caprice des dieux", l'Europe bouillonne à Bruxelles. Parlementaires, diplomates, fonctionnaires, lobbyistes se livrent une bataille permanente dans les salons feutrés de la capitale de l’Union.

Ce blog est une fenêtre sur les petites et grandes histoires qui se jouent dans le quartier européen.
Par Olivier Gosset et @F_Rohart.

Posté le 25 décembre 2014 par Frédéric Rohart Réactions | Réagir

La règle qui changeait l'or en plomb

Après avoir inscrit des règles budgétaires draconiennes dans le marbre, la zone euro doit-elle faire machine arrière ? L'économiste libéral Bruno Colmant s'attaque frontalement au discours officiel européen qui veut que la croissance et la rigueur doivent "aller de pair". Pour lui, le pacte de stabilité et la règle d'or qui l'accompagne empêchent la croissance.

ColmantDans un post de blog publié sur le site de L'Echo, le professeur d'économie Bruno Colmant fait une sortie remarquée (sur les réseaux sociaux) contre le pacte de stabilité et la règle d'or budgétaire que les pays de la zone euro se sont imposés.

L'ancien patron de la Bourse de Bruxelles, inventeur des "intérêts notionels" et ex-chef de cabinet du libéral Didier Reynders lorsqu'il était ministre des Finances remet en cause le bien fondé du "Pacte de stabilité et (cyniquement) de Croissance". Aux yeux de Bruno Colmant ce pacte, et la règle d'or budgétaire qui l'accompagne, "contribue à alimenter la récession et la déflation" parce qu'il empêche une politique d'encouragement de la demande.

La "règle d'or" changerait-elle l'économie de la zone euro en plomb ? Cette conception, déjà très répandue à gauche, semble désormais se faire une place dans certains esprits à droite.

@F_Rohart

Posté le 2 décembre 2014 par Frédéric Rohart Réactions | Réagir

(pause)

Pour des raisons personnelles, ce blog ne sera pas ou peu alimenté d'ici janvier 2015. D'ici-là, très bonnes fêtes aux fidèles du quartier.

@F_Rohart 

Suivez Frédéric Rohart sur Twitter

Abonnez-vous gratuitement à la liste Twitter "L'Europe en direct" en cliquant ici.


Dernières réactions sur nos blogs