Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 22 janvier 2015 par Frédéric Rohart

Prêts de la BEI : la Belgique peut mieux faire

[Mise à jour] Selon nos informations, la BEI a accordé près de 2 milliards d'euros à des acteurs belges l'an dernier. Jamais le montant des octrois n'avait été aussi élevé. Et pourtant les Belges utilisent relativement moins les fonds de la BEI que leurs voisins. La hausse des montants engagés par la banque en Belgique pourrait encore s'amplifier avec l'ouverture prochaine d'un bureau opérationnel à Bruxelles et les financements liés au "plan Juncker", qui vise à doper l'investissement en Europe. 

BEILa Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé en 2014 pour 1,9 milliard d’euros de crédits en Belgique. C’est un record absolu depuis la création du bras financier de l’Union européenne, en 1958. Ce record est d’autant plus marquant qu’il intervient après trois années à bas régime. La BEI n’a pas encore officialisé l’information mais ce chiffre pourrait être l’effet conjugué d’une reprise de la demande de crédits et de l’augmentation de capital que la banque a connu en 2012, et qui lui a permis d’augmenter son volume de financement de 60 milliards d’euros sur la période 2013-2015.

Le "record" enregistré ne doit cependant pas masquer le fait que la Belgique tire proportionnellement moins profit des financements de la BEI que ses voisins européens. Comme le montre le tableau ci-dessous, le rapport entre la part des engagements dont bénéficie la Belgique et la participation de la Belgique au capital de la banque européenne reste significativement plus faible (0,62) que celui des Pays-Bas (0,71) ou celui de la France (0,73). 

BEI2

Ce déséquilibre pourrait se résorber avec l'amélioration de la visiblité de la BEI dans le royaume. Selon nos informations, la Banque s’apprête en effet à ouvrir un bureau opérationnel en Belgique. Sollicitée par les ministres des Finances Koen Geens puis Johan Van Overtveldt, la direction de la BEI serait prête à envoyer au moins un expert à Bruxelles pour le 1er avril afin de sensibiliser les acteurs belges aux possibilités de financement qu’elle propose.

@F_Rohart

N.B. Initialement titré "record absolu de prêts de la BEI à la Belgique", ce post a été modifié le 23/01 avec l'ajout du deuxième § et du tableau.  

Réactions

Suivez Frédéric Rohart sur Twitter

Abonnez-vous gratuitement à la liste Twitter "L'Europe en direct" en cliquant ici.


Dernières réactions sur nos blogs