Posté le 8 octobre 2010 par L'Echo

Avec Tripline, chaque voyage devient une aventure interactive

6a00d83451d54269e20133f4ab4f1f970b-800wi Vous revenez d'un voyage inoubliable ? Dans ce cas, vous pouvez commencer dès aujourd'hui à trier et télécharger vos centaines de photos et autres petits films afin de partager vos aventures lointaines avec vos amis et les membres de votre famille. Mais qui veut encore d’un album de vacances classique ? Avec Tripline, vous réaliserez des diaporamas (ou des lignes du temps) interactifs mêlant une carte de votre voyage, du texte, des photos et de la vidéo. Vous pouvez même y importer vos tweets géo-localisés, vos statuts Facebook et vos check-in sur Foursquare.

La plupart des utilisateurs de Tripline créent une carte sur laquelle ils indiquent les différentes haltes de leur périple. En y ajoutant une description et une photo, vous obtenez un très beau compte-rendu visuel du voyage. Vous pouvez même créer votre carte en temps réel, puisque Tripline propose également un site mobile très pratique pour votre smartphone. La carte multimédia peut ensuite être intégrée dans votre propre blog.

D'autres internautes utilisent Tripline pour planifier leur voyage en faisant des recherches dans les comptes-rendus postés. Mais vous pouvez également y tenir un journal, ou raconter une histoire. La carte peut se révéler pratique pour illustrer des expéditions historiques ou relater certains faits d’actualité. En bas de l’écran, vous trouverez ainsi l'histoire de l'aventurier Ewart Grogan, qui a sillonné l'Afrique. Elle vous est racontée par le journaliste Julian Smith, qui a suivi ses traces 100 ans plus tard.

Tripline est totalement gratuit et tire ses revenus des voyages sponsorisés. GAP Adventures, notamment, y fait la promotion de ses voyages, que vous pouvez même réserver sur le site. La concurrence est forte dans ce domaine, puisque de nombreux autres sites Web offrent un service similaire. Mais Tripline possède clairement une longueur d'avance. Très convivial, il permet de créer des cartes à l'aide d'un smartphone et peut être utilisé dans différents contextes. Il ne vous reste qu’à réserver vos prochaines aventures...

Pascal Laureyn