Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 5 février 2013 par L'Echo

Pour conserver vos e-mails dans Evernote

EvernoteAvec le programme Evernote, c’est un jeu d’enfant de synchroniser des notes et des illustrations sur plusieurs ordinateurs, smartphones et tablettes. Rendre « portable » une série de mails importants avec Evernote, afin de les avoir en permanence sous la main, est un peu plus compliqué. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder.

Lorsque vous souhaitez synchroniser un document office ou une photo avec Evernote, vous pouvez simplement faire glisser le fichier dans le programme à l’aide d’un simple mouvement de drag & drop. Mais étonnamment après toutes ces années, cette technique ne fonctionne pas pour les e-mails. Au lieu de cela, vous devez envoyer vos messages l’un après l’autre à votre adresse mail Evernote personnelle. Vous pouvez la retrouver dans Outils/Informations du compte (Windows) ou par Evernote/Informations du compte (Mac). Elle sera du type nomdutilisateur@m.evernote.com. Mais la méthode prend beaucoup de temps. Ce n’est en effet pas une bonne idée de transférer tous les mails en une fois : Evernote va alors les mélanger dans un fouillis incompréhensible. De plus, certaines versions d’Evernote s’étouffent rapidement dans ce type de notes composées.

Certains clients e-mail se voient heureusement dotés d’une fonction permettant d’exporter les messages vers le programme une fois Evernote installé. Dans Microsoft, vous pourrez par exemple effectuer un clic droit sur le message, puis sélectionner Ajouter à Evernote dans le menu pop-up. Avec cette méthode, vous pouvez d’ailleurs exporter plusieurs mails simultanément : Evernote les classe soigneusement en notes distinctes. Le programme e-mail standard de Windows 8 n’offre malheureusement pas (encore ?) d’intégration d’Evernote.

Sur Mac, la situation est exactement inverse : pas de support Evernote dans Outlook, mais bien dans Apple Mail, la messagerie standard de Mac OS X. La méthode est cependant un peu particulière. La fonction d’exportation se niche en effet dans le menu d’impression. Vous devez donc sélectionner le mail souhaité et cliquer sur Imprimer dans Archives. En bas à gauche, vous trouverez un bouton permettant d’enregistrer le mail comme fichier PDF. Cliquez dessus et sélectionnez ensuite Conserver le Pdf dans Evernote. Vous pouvez également appliquer cette technique pour plusieurs messages simultanément.

Michel van der Ven