Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 19 juillet 2013 par Vincent Papaleo

L’outil de mindmapping en Open Source

MindmupLa plupart du temps, les outils en ligne dédiés à la création de carte heuristiques ne proposent gratuitement qu’un nombre limité de fonctionnalités et sont peu ou prou utilisables en mode collaboratif. Ce n’est heureusement pas le cas de MindMup, un outil dans le cloud gratuit et en Open Source.

MinMup vous accueille directement sur son interface de création et d’édition de cartes heuristiques. La prise en main se fait assez facilement pour toutes les personnes ayant déjà utilisé ce genre de logiciel, les autres tâtonneront un peu avant de pouvoir l’utiliser correctement et rapidement. La sauvegarde des cartes se fait soit sur la plateforme même de l’outil pour un accès publique, soit sur votre compte Google Drive pour un accès privé. En parlant des accès, soulignons l’une des grandes forces du système : son mode collaboratif en temps réel. Depuis le menu « Extensions », vous pourrez activer la collaboration et inviter vos collègues à modifier vos cartes, chaque modification étant automatiquement répercutée sur les écrans des divers participants.

MindMup n’a l’air de rien comme ça mais risque bien de faire pas mal de dégâts aux autres solutions qui, elles, sont payantes et se révèlent souvent trop lourdes pour l’utilisation finale que l’on en fait.