Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 13 juin 2014 par Vincent Papaleo

La curation façon Pinterest au service de l’éducation

EduclipperLa méthodologie de Pinterest en matière de curation a fait de nombreux émules. Parmi ces « pinterest-like », on retrouve également des outils dédiés plus spécifiquement au monde de l’éducation comme Educlipper.

Avec Educlipper, l’enseignant ou le formateur pourra collecter facilement toutes les ressources en ligne qu’il jugera intéressantes via une petite extension à installer dans son navigateur. Ces contenus, que ce soit de l’image, du texte, des fichiers PDF, du Powerpoint ou de la vidéo, viendront prendre place dans le tableau virtuel de son choix, chaque tableau pouvant être dédié à une thématique et assigné à une classe en particulier. Il va de soi que le partage et l’accès à ces tableaux reste à la totale discrétion de son créateur. Dans le cas d’un partage, un code unique d’accès est fourni par le système, il ne restera plus au formateur qu’à le distribuer à ses élèves pour qu’ils puissent compléter le tableau ou commenter un contenu épinglé.

En sus de ces fonctionnalités, somme toute plutôt courantes dans la curation collaborative, Educlipper propose également une intégration des services Google Drive et DropBox afin d’épingler facilement les fichiers qui y sont stockés. Le tout est proposé avec une ergonomie et dans un design récemment revu que l’on peut qualifier de réussi. Notez enfin que l’outil est également accessible sur tablette iOS via une application dédiée.