Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 16 juin 2016 par L'Echo

Découvrez pourquoi votre disque dur est de nouveau plein à craquer (et comment y remédier)

Treesize

Aussi gros soit-il, le disque dur de votre ordinateur finira tôt ou tard par s’ankyloser. Naturellement, vous pouvez installer un modèle encore plus volumineux, ou stocker une partie de vos données sur un disque externe, mais il n’est peut-être pas nécessaire d’en arriver là. Il existe en effet différents programmes pour récupérer une partie de votre capacité de stockage. Un de nos préférés s’appelle TreeSize.

Contrairement à des outils tels que CCleaner, qui nettoient notamment votre historique de navigation, les fichiers cache et les anciens fichiers d’installation, TreeSize n’est pas, à proprement parler, un programme de nettoyage. Toutefois, l’application vous présente à la manière de l’Explorateur les éléments les plus gloutons sur votre disque dur : des programmes et autres fichiers volumineux que vous n’utilisez sans doute plus ou dont vous n’avez plus besoin. Sur la base de cette analyse, vous pouvez très vite libérer de l’espace en effaçant ces éléments encombrants et inutiles. C’est même possible directement via TreeSize, à l’aide du clic droit de votre souris. Le programme vous indique également le nombre de dossiers et fichiers que contient l’élément, et la barre d’outils en haut de la fenêtre propose plusieurs options pour filtrer et trier les données. Si votre ordinateur dispose d’un écran tactile, vous trouverez même (sous View) une interface spéciale optimisée pour ce type de commande.

Soulignons enfin que TreeSize peut aussi analyser les disques durs réseau, les services cloud comme OneDrive et même l’espace de stockage des appareils photos et smartphones (lorsque vous les connectez par câble USB) – à la condition toutefois que les appareils supportent le Media Transfer Protocol.

Outre la version gratuite, testée par nos soins, TreeSize existe également en édition Personal. Pour 19,95 €, elle dispose de plusieurs fonctionnalités supplémentaires, comme des graphiques pour visualiser la consommation d’espace disque et un aperçu des éventuels doublons. TreeSize Personal existe en version d’essai utilisable gratuitement pendant trente jours.

Michel van der Ven