Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 20 juillet 2016 par L'Echo

Réduisez votre prime d’assurance auto avec un Safety Stick

Safetystick

Le principe existait déjà depuis longtemps à l’étranger, mais cette technologie arrive aujourd’hui aussi chez nous : le Safety Stick est un petit appareil qui surveille votre comportement au volant et calcule sur cette base votre prime d’assurance d’auto. Kegels & Van Antwerpen est la première compagnie d’assurance belge à proposer cette formule en Belgique, tant pour les particuliers que pour les entreprises.

Le Safety Stick est une sorte de clé qui se branche sur le port OBD de la voiture. C’est ce même port qui est utilisé par les garagistes pour obtenir toutes sortes d’informations et dresser un diagnostic de la voiture. Doté d’un module GPS et d’une connexion mobile, l’appareil contrôle, à l’aide de la vitesse mesurée et d’autres paramètres (accélérations rapides, freinages brusques...), le comportement de l’automobiliste. Ce dernier reçoit ensuite une analyse après chaque trajet. Les informations peuvent également être communiquées à d’autres personnes intéressées, comme les parents (qui savent ainsi immédiatement si leur fils ou fille fait des bêtises au volant) ou les employeurs dont le personnel passe de nombreuses heures sur la route. Toute triche est exclue, car dès que l’appareil est débranché, un avertissement est immédiatement envoyé par SMS et par e-mail.

Les conducteurs les plus consciencieux – qui respectent les limitations de vitesses et autres règles du code de la route – sont récompensés par une baisse de leur prime d’assurance. Selon Kegels & Van Antwerpen, le gain peut atteindre jusqu’à 50 % de la facture, hors économies de carburant. Les jeunes automobilistes irréprochables sont également récompensés par le respect de leur vie privée : tant qu’ils se tiennent à carreau, leurs destinations, vitesses et heures de déplacement demeurent privées (et ne sont donc pas accessibles aux parents). Les entreprises qui souhaiteraient équiper leur flotte d’un Safety Stick peuvent opter pour un module track & trace permettant de contrôler à tout moment où un véhicule se trouve et quel trajet il a effectué.

Michel van der Ven