Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 22 juillet 2016 par Vincent Papaleo

Un robot-jardinier pour votre potager

FarmbotAprès un premier essai, si votre potager ressemble en fin de saison à un banquet pour une armée d’insectes et si vous n'avez récolté, tout au plus, qu'une chétive endive, une carotte famélique, deux trois tomates-cerises et un bon mal de dos, ne jetez pas l’éponge! Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez toujours vous lancer dans la fabrication un véritable robot-jardinier: Farmbot.

Farmbot est un bras motorisé se déplaçant sur 3 axes et qui, grâce à ses têtes interchangeables, va se charger de planter, arroser et entretenir un petit potager. Farmbot dispose même d’une petite caméra de surveillance lui permettant de repérer les mauvaises herbes afin de les enfouir sous la terre. Une interface web permettant de « composer » son potager a également été développée pour jardiner à distance. Il est l’œuvre d’une petite équipe de californiens qui a mis au point un kit de construction et les logiciels nécessaires à son bon fonctionnement.

La bonne nouvelle est que Farmbot est proposé en open source. Vous pouvez donc télécharger les plans et les codes sources gratuitement. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, il vous faudra malheureusement y mettre le prix fort puisque, livraison comprise, Farmbot coûte environs 2900 euros ! Un peu cher pour quelques légumes…