Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 11 juillet 2016 par L'Echo

Votre "Internet des objets" est-il sûr?

Iotscanner

Du thermostat intelligent à la caméra de surveillance en passant par la lampe et la balance, les gadgets connectés à Internet sans passer par un ordinateur sont de plus en plus nombreux. Mais quel est l’impact de cet Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais) sur votre vie privée et votre sécurité ? Le spécialiste de la sécurité BullGuard est un des premiers à avoir développé un scanneur IoT qui vérifie quels appareils intelligents sont susceptibles d’être vulnérables aux hackers.

Le BullGuard IoT Scanner est disponible gratuitement via tout navigateur récent. Pour repérer les appareils les plus exposés, l’application Web contrôle les données de Shodan.io, le premier moteur de recherche dédié aux appareils connectés à Internet. Après le scan, vous voyez immédiatement quelles TV intelligentes, appareils portables intelligents et autres gadgets de la maison sont accessibles aux hackers. Un rapport envoyé par e-mail et contenant les résultats du scan vous aide à identifier les failles de sécurité.

« L’Internet des objets est très vite passé du marché de niche pour early adopters à un marché grand public, mais cette évolution s’accompagne de nouveaux risques de sécurité pour le consommateur, confie Paul Lipman, CEO de Bullguard. Avec l’IoT Scanner, nous avons franchi une étape importante vers la résolution de ces problèmes. » Selon une récente enquête du spécialiste de la sécurité, réalisée au Royaume-Uni, 66 % des répondants sont très préoccupés par la sécurité des appareils connectés, tandis que 72 % ne savent pas comment protéger efficacement ces appareils du monde extérieur.

BullGuard a également rédigé un guide du consommateur sur l’IdO, que vous pouvez télécharger gratuitement ici. Le guide contient notamment des trucs et astuces pratiques pour rendre les appareils invisibles aux hackers.

Michel van der Ven