Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 5 août 2016 par Vincent Papaleo

Des images et du texte pour produire de l’électricité

PhotoFace à l’impression 3D, la bonne vieille imprimante à jet d’encre n’a pas encore dit son dernier mot ! La preuve avec cette équipe finlandaise de l’université d’Aalto qui a mis au point un procédé d’impression utilisant ce type d’imprimante et produisant du texte et des images composés de cellules photovoltaïques.

Grâce à une encre spéciale capable d’absorber la lumière et une impression par jet d’encre sur un film d’oxyde de titane servant d’électrolyte, les chercheurs d’Aalto ont produit ni plus ni moins que des cellules photovoltaïques en forme de textes ou d’images. Les scientifiques, une fois le bon solvant pour le colorant trouvé et les paramètres de jet d’encre optimisés, se sont amusés à imprimer leurs propres portraits ainsi que des QR code qui produisent de l’électricité

Les performances de ces impressions photovoltaïques n’atteignent pas des sommets avec seulement 6,4% de rendement durant 1000 heures d’exposition continue. Néanmoins la technique pourrait trouver de nombreux débouchés pour alimenter en électricité de petits appareils de faible puissance.