Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 5 août 2016 par Vincent Papaleo

Les plâtres médicaux bientôt imprimés en 3D ?

PlatreDeux sociétés, Xkelet en Espagne et MediPrint au Mexique ont mis au point une nouvelle technique de création des plâtres médicaux par impression 3D. La technique utilisée, même si pas encore complètement aboutie, ne semble avoir que des avantages…

Grâce à des mesures manuelles ou un scanner du membre cassé, des données sont entrées dans un logiciel qui va se charger d’imprimer en deux pièces un plâtre en plastique doté de nombreuses ouvertures. Ce plâtre imprimé est pour l’instant imprimé en 3 heures et demi mais ce temps d’impression pourra être ramené à l’avenir à une seule heure, ce qui fera gagner pas mal de temps au personnel soignant. Autre grand avantage d’un tel plâtre : les ouvertures permettant de laisser la peau respirer, d’appliquer des soins complémentaires et, bien entendu, de se gratter plus commodément.

De tels plâtres sont d’ores et déjà posés sur des patients et de nouveaux tests cliniques devraient démarrer dès septembre, l’objectif étant de rendre la technique disponible d’ici 6 mois dans les hôpitaux et de baisser drastiquement les prix d’ici là : le coût d’un tel plâtre est pour l’instant évalué entre 2000 et 5000 dollars…