Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 30 septembre 2016 par Vincent Papaleo

Le laser le plus puissant du monde

LaserLes outils utilisés pour l’étude de notre univers et bien connus du grand public sont principalement les observatoires terrestres et spatiaux. Pourtant, les scientifiques utilisent également une autre technologie tout aussi importante dans le cadre de leurs recherches : le laser. Le groupe français Thales vient justement de recevoir la commande de ce qui deviendra le laser le plus puissant au monde.

La commande passée à Thales provient de l’Institut national roumain de Physique et d’ingénierie nucléaire Horia Hulubei. Il sera utilisé dans le cadre de recherches en astrophysique, en science de la vie, science de la matière et en recherche nucléaire. Les chiffres de ce véritable monstre technologique sont à couper le souffle : 2400 m2 de surface, une consommation de 300 kW et une puissance délivrée atteignant 10 petawatts. Pour être exact, il s’agira en réalité de 2X 10 petawatts puisque 2 lasers ont été commandés par l’institut roumain.

Avec une telle puissance, les scientifiques vont tenter, à terme, de recréer un point d’énergie comparable à celui qui fut à l’origine du Big Bang. Ce n’est, ni plus, ni moins, que tenter de créer de la matière à partir du vide…