Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 3 septembre 2016 par L'Echo

Ne vous perdez plus en vacances

Mapsme

Même si les coûts d’itinérance (ou de roaming) en Europe ont aujourd’hui bien baissé, il n’est pas pour autant possible de surfer partout avec votre smartphone. Il existe en effet encore de nombreuses zones à l’étranger dépourvues d’infrastructures 3G/4G dignes de ce nom. Une bonne raison pour installer sur votre portable les cartes hors ligne de Maps.me.

Avec une carte hors ligne (lisez : préalablement téléchargée) de tout un pays ou d’une région en particulier, vous n’êtes plus dépendant de votre connexion Internet pour vous orienter ou planifier des itinéraires. Une fois cette carte téléchargée, un smartphone embarque normalement suffisamment de technologie GPS pour pouvoir déterminer avec précision votre position. L’app Google Maps vous permet également de télécharger des cartes hors ligne, avec toutes les descriptions d’itinéraires possibles, mais nous trouvons la solution de Maps.me un cran plus conviviale.

Une mine de points d’intérêt

Dans Maps.me, il n’est ainsi pas nécessaire de zoomer sur une zone précise, mais vous pouvez simplement cocher quels pays, régions ou provinces vous souhaitez avoir hors ligne (le tout contenu dans des fichiers relativement peu encombrants). Vous avez ensuite immédiatement accès aux principaux points d’intérêt de la région, des attractions touristiques aux distributeurs de billets en passant par les boutiques et restaurants. Avec Google Maps, une telle recherche (hors ligne) donne nettement moins de résultats.

Enfin, différence de taille avec l’app de Google, Maps.me peut aussi planifier – hors connexion – des trajets pour cyclistes et piétons, tandis que le volet de navigation hors ligne de Google Maps n’existe pour l’instant que pour les automobilistes. Parmi les autres fonctionnalités, citons la fonction « signets » pour sauvegarder vos endroits favoris et la possibilité de partager votre position avec d’autres via SMS, e-mail ou les réseaux sociaux.

Maps.me est disponible gratuitement pour iOS, Android et BlackBerry. Vous trouverez les liens de téléchargement pour les différentes plateformes sur ce site Web.

Michel van der Ven