Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 30 septembre 2016 par Vincent Papaleo

Une IA qui ne manque pas d’air !

LoonLe fameux projet Loon de Google visant à connecter à l’Internet les populations vivant dans des régions éloignées ne disposant pas d’infrastructures ad hoc pourrait connaître un sérieux coup de boost grâce à l’intelligence artificielle.

Sur le papier, le projet semble assez simple : faire voler des ballons à 20 km d’altitude au-dessus de région difficilement accessibles afin d’offrir à la population un accès au Net. Pour ce qui est de la réalisation du projet, par contre, c’est une autre paire de manches. Il faut en effet prendre en compte les vents présents dans la stratosphère qui soufflent dans des directions et à des vitesses différentes selon l’altitude à laquelle se trouvent les ballons. Le labo X de Google a donc planché au départ sur des algorithmes complexes faisant descendre ou monter un ballon pour lui faire prendre la bonne direction. L’équipe en charge du projet vient cependant de révéler une nouvelle méthodologie basée sur de l’intelligence artificielle et testée avec succès au-dessus du Pérou. Le dispositif intelligent a d’ores et déjà parcouru des millions de kilomètres et engrangé un nombre impressionnant de données qui lui ont permis d’affiner son apprentissage. Le résultat est plus que satisfaisant : Plus de 20 000 modifications automatiques dans les réglages du ballon lui ont permis de rester en vol durant pas moins de 98 jours !

L’apprentissage de l’IA va encore se poursuivre dans les semaines et les mois qui viennent afin d’améliorer ses décisions et faire du projet Loon, peut-être, une réalité…