Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 28 octobre 2016 par Vincent Papaleo

Le grand frère du Wi-Fi

WigigLe Wi-Fi, c’est bien. Et le WiGig, c’est encore mieux ! Le Wi-Fi Alliance, consortium qui possède la marque Wi-Fi et garant de l’interopérabilité des équipements, a annoncé la certification de la technologie de transmission WiGig, également nommée 802.11ad. Particularité de cette technologie. Des débits de transmission pouvant atteindre 8Gbit/s.

Déjà content avec votre connexion Wi-Fi actuelle ? Vous ne le serez plus longtemps avec la généralisation prochaine de la réalité virtuelle ou encore du streaming vidéo en très haute résolution. Si la technologie remporte effectivement du succès auprès des consommateurs et donc des fabricants, elle devrait se retrouver dans pratiquement tous les portables qui atterriront sur le marché en 2017, qu’il s’agisse de PC, de tablettes ou de smartphones.

Attention que la WiGig ne se destine pas au remplacement du Wi-Fi traditionnel et ce, pour une simple et bonne raison : l’utilisation de la haute fréquence (60 GHz) et la formation de faisceaux d’émission-réception imposent des limites à cette technologie de transmission sans fil : une portée de tout au plus dix mètres et l’impossibilité de traverser des murs. Ces limites ne sont donc pas négligeables et il faudra observer dans le futur que le public comprenne bien que la WiGic est principalement destinée à remplacer le filaire, pas le Wi-Fi traditionnel.