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Posté le 10 octobre 2016 par L'Echo

Libérez de la place sur votre PC avec cette astuce Dropbox

Dropboxtip

Lorsque le disque dur de votre ordinateur arrive à saturation, chaque gigaoctet compte. Les utilisateurs de Dropbox peuvent récupérer une belle quantité d’espace disque en choisissant les fichiers qu’ils souhaitent synchroniser avec le service de partage. Suivez le guide pour savoir comment procéder.

Le principe de Dropbox, et d’autres services comparables tels que OneDrive, est aussi simple qu’astucieux : tous les fichiers que vous téléchargez vers le service sont immédiatement disponibles sur l’ensemble de vos machines ainsi que – via l’app Dropbox – sur tous vos appareils mobiles. Sur un PC Windows ou Mac, vous n’avez même rien à faire pour cela : dès que de nouveaux fichiers sont ajoutés, le logiciel Dropbox synchronise automatiquement ces données avec tous les ordinateurs connectés.

Téléchargements infinis (dans les deux sens)

Il arrive toutefois que vous ne souhaitiez justement pas une telle synchronisation. Comme par exemple lorsque vos amis n’arrêtent pas de télécharger des photos et vidéos de vacances dans un dossier partagé Dropbox, alors que votre ordinateur manque déjà sérieusement de place. Et si vous souhaitez malgré tout recevoir ces souvenirs, un seul téléchargement suffit très certainement – de préférence sur l’ordinateur disposant du plus d’espace (libre). Heureusement, sur Dropbox, vous avez le dernier mot grâce à la fonction Synchronisation sélective.

  • Cliquez sur la petite icône Dropbox dans la barre de tâches au bas de l’écran (Windows) ou sur la barre de menu en haut (Mac).
  • Cliquez sur la petite roue dentée pour accéder aux Paramètres de Dropbox, sélectionnez l’onglet Compte, et cliquez sur Synchronisation sélective (Modifier les paramètres).
  • Dans la fenêtre qui apparaît, vous pouvez ensuite indiquer en détail quels dossiers (et sous-dossiers) vous souhaitez ou non synchroniser. Si vous utilisez Dropbox sur plusieurs ordinateurs, vous pouvez choisir d’autres préférences pour chaque système.

Microsoft OneDrive, Google Drive et d’autres services de partage de fichiers proposent également une synchronisation sélective. La méthode de mise en œuvre est similaire à celle de Dropbox. À l’exception de OneDrive dans Windows 10, où le service est intégré à l’Explorateur. Pour accéder aux options du programme : cliquez dans l’Explorateur avec le clic droit sur l’icône OneDrive, et sélectionnez « Choisir les dossiers OneDrive à synchroniser ».

Michel van der Ven