Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 25 novembre 2016 par Vincent Papaleo

Des batteries rechargées en quelques secondes

BatterieLa vitesse de chargement des batteries a fait des bonds prodigieux ces dernières années, pour ne pas dire ces derniers mois, avec des smartphones qui se rechargent à présent en moins de 2 heures. Néanmoins, les chercheurs veulent faire mieux et transformer ce délai de 2 heures en à peine quelques secondes pour une autonomie atteignant la semaine.…

Des chercheurs de l’Université de Floride planchent en ce moment sur des supercondensateurs afin d’atteindre des vitesses de charge et une autonomie dont on ne peut pour l’instant que rêver. En sus d’une charge ultra-rapide et une autonomie d’une semaine, ces supercondensateurs pourraient avoir une durée de vie de 30.000 cycles, ce qui rallongerait la durée de vie d’un smartphone de manière quasi exponentielle.

De telles batteries pourraient également trouver des applications dans le monde automobile avec la voiture électrique, c’est d’ailleurs l’un des souhaits des chercheurs. Alors, pour quand ces super-batteries ? Cela reste difficile à évaluer puisqu’il reste encore un nombre impressionnant de problèmes techniques liés aux matériaux utilisés.