Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 25 novembre 2016 par Vincent Papaleo

L’île solaire

TauSi vous êtes féru d’actualités technologiques, vous n’êtes pas sans savoir que Tesla a fait très récemment l’acquisition de la société américaine de services énergétiques Solar City, une acquisition qui est à présent accompagnée d’un superbe projet digne de la société d’Elon Musk : alimenter une île entière uniquement par l’utilisation de panneaux solaires.

L’île de Ta’u qui reçoit ces panneaux solaires est située dans l’océan Pacifique, dans les Samoa américaines. Les 5328 panneaux solaires sont reliés à 60 Powerpacks Tesla qui se chargent de stocker l’énergie solaire. Ces super-batteries suffisent pour fournir l’île en électricité 600 personnes durant 3 jours sans soleil. Une fois complètement à plat, les batteries peuvent être rechargées en à peine 7 heures d’ensoleillement.

La solution installée sur une île des Samoa n’est pour l’instant pas rentable. Néanmoins, Tesla démontre par là que des solutions existent pour éviter l’utilisation d’énergies fossiles et polluantes. Dans le cas de Ta’u, ce n’est pas moins de 440 000 litres de diesel par an qui étaient utilisés auparavant par les habitants… C’est aussi simple que cela !