Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 25 novembre 2016 par Vincent Papaleo

Près d’un smartphone sur deux n’est pas protégé

SmartphoneUne nouvelle étude menée par le Kaspersky Lab montre à quel point nos smartphones sont peu protégés : près d’1 mobile sur 2 n’est tout simplement pas protégé par un logiciel antivirus.

L’étude, menée dans le cadre du Mois européen de la cybersécurité d’Europol auprès de 12.000 personnes dans 21 pays, fournit un chiffre impressionnant : seulement 53% des smartphones sont équipés d’un logiciel antivirus. En ce qui concerne les tablettes, le chiffre est à peine plus haut : 57%. Un tel taux de mobiles non sécurisé fait logiquement les affaires des hackers de tous poils qui ne peuvent qu’être alléchés par des proies aussi faciles. Mais pourquoi donc les utilisateurs sont-ils aussi inconséquents ? Le rapport nous donne une piste pour en trouver la raison : 21% des mobinautes ne savent même pas qu’il existe des logiciels malveillants et, pire encore, 58% ne voient aucune utilité à protéger leurs smartphones.

Les mobinautes ne semblent donc pas au courant des risques encourus lorsqu’ils ne protègent pas leurs smartphones alors même que ce périphérique est à présent aussi si pas plus utilisé que les PC pour se connecter au net !