Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 12 décembre 2016 par L'Echo

Android 7.0: enfin deux apps côte à côte

Nougatsplit

Si votre smartphone n’est pas trop vieux, vous pourrez sans doute prochainement passer à Android 7.0 Nougat. Notre fonctionnalité préférée de ce nouveau système d’exploitation mobile est de loin la possibilité d’utiliser deux apps simultanément. Dans cet article, nous vous expliquons comment tout cela se présente.

Le mode "écran scindé" de Nougat est tout sauf une révolution en soi. Certains appareils Android de Samsung et LG le permettaient déjà depuis belle lurette, mais il s’agissait à chaque fois d’une adaptation apportée par le fabricant lui-même. Android 7.0 intègre désormais cette fonction de série. Naturellement, l’idéal pour en profiter est d’utiliser un appareil doté d’un grand écran, comme les phablettes (smartphones de 5 pouces et plus) et les tablettes.

Scénarios pratiques

Pour activer le mode "écran scindé", maintenez enfoncé le bouton d’aperçu – le petit carré au bas de l’écran. Attention: cela ne fonctionne que depuis une app qui supporte cette fonction, et donc pas directement depuis l’écran d’accueil. L’écran est ensuite divisé en deux moitiés égales avec, en haut, l’app active et, en bas, joliment empilées l’une sur l’autre, les applications compatibles préalablement ouvertes. Feuilletez les apps, cliquez sur celle qui vous intéresse et celle-ci occupera précisément l’autre moitié de l’écran. Avec le petit glisseur au milieu, vous pouvez facilement modifier la place occupée par chacune des deux apps. Vous pouvez également incliner votre smartphone ou tablette à l’horizontale et les apps se retrouveront alors côte à côte, ce qui se révèle souvent plus pratique.

Un tel mode d’écran scindé se prête à une multitude de scénarios : envoyer un e-mail sans perdre une miette d’une vidéo YouTube, ajouter un rendez-vous dans Google Agenda tout en cherchant l’adresse dans Google Maps ou, plus généralement, échanger des informations entre deux apps ouvertes, comme un morceau de texte ou l’adresse d’un site Web. Vous avez terminé? Appuyez à nouveau quelques secondes sur le bouton d’aperçu (désormais remplacé par deux petits carrés) et l’application du haut apparaîtra à nouveau en plein écran.

Michel van der Ven