Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 16 décembre 2016 par Vincent Papaleo

Cuba sur l’Internet avec Google

CubaLe réchauffement récent des relations diplomatiques entre l’île de Cuba et les États-Unis ainsi que le décès du Lider Maximo ouvre grand les portes aux sociétés technologiques et cela n’a pas tardé avec la signature d’un accord entre Cuba et Google afin de déployer les accès à Internet dans tout le pays.

L’île de Cuba n’est pas complètement dépourvue d’accès à l’Internet, mais cet accès est limité par la politique castriste imposant le transit des données par le Venezuela. Seulement 4 cubains sur 10 disposaient d’un accès à l’Internet en 2015. L’accord signé entre Google et l’ETCSA, la société cubaine en charge des télécommunications, devrait cependant changer la donne : l’installation de serveurs sur l’île devrait grandement améliorer la vitesse d’accès aux contenus, Google parlant même d’une vitesse dix fois supérieure à l’actuelle. Cet accès ne sera cependant toujours pas direct entre Cuba et les États-Unis, les serveurs à installer n’étant en définitive que du cache pour les contenus.

Même si c’est encore et toujours une minorité des habitants qui profitera de ces nouvelles installations et que la censure risque bien d’encore être présente sur l’île, l’avancée est de taille et pose un jalon important vers une véritable connectivité de Cuba à l’Internet.