Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 16 décembre 2016 par Vincent Papaleo

Les milliardaires à la rescousse des énergies vertes

EnergieLors de la COP 21 de 2015, Bill Gates avait annoncé son intention d’investir massivement dans les énergies propres et plus particulièrement dans les projets faisant preuve d’innovation dans ce secteur. Ce n’étaient pas des paroles en l’air…

C’est via la fondation Bill & Melinda Gates que le milliardaire a créé le fonds d’investissement Breakthrough Energy Ventures et ce, afin de financer les jeunes pousses prometteuses dans le secteur de l’énergie verte. Outre les 940 millions de dollars apportés personnellement par Bill Gates, une trentaine d’entrepreneures richissimes devraient participer à ce fonds. Parmi ces autres milliardaires citons Mark Zuckerberg, Jack Ma ou encore Richard Branson, ce qui donnera une idée du poids que pourra avoir ce fonds d’investissement à l’avenir.

L’idée de départ de Bill Gates tient en une seule phrase : les budgets alloués aux recherches sur les énergies propres par les autorités sont tout simplement insuffisants, il faut donc que le privé y mette son grain de sel et, au passage, en tirer quelques bénéfices… C’est une bonne nouvelle pour la recherche et les projets spécialisés dans les énergies propres, un peu moins pour nos politiques puisqu’il s’agit là d’un véritable constat d’échec pour eux.