Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 9 janvier 2017 par L'Echo

Le Bluetooth 5 arrive: petit avant-goût

Bt5logo

Avec l’approbation officielle de ses spécifications par le Bluetooth Special Interest Group (SIG), la nouvelle norme Bluetooth 5 est aujourd’hui un fait. Les principales améliorations concernent une portée sans fil accrue, des vitesses accélérées et la capacité d’envoyer jusqu’à huit fois plus de données. En outre, le Bluetooth 5 promet bien de devenir incontournable pour l’Internet des Objets.

Alors qu’il s’était imposé au milieu des années 1990 comme la norme pour les communications sans fil à courte distance, le Bluetooth voit aujourd’hui sa portée multipliée par quatre. Là où le Bluetooth 4.2 pouvait franchir – en plein air et sans obstacles – une distance maximale de 100 mètres, la nouvelle norme présente une portée de 400 mètres, rien que ça. Dans les bâtiments, le signal ne porte plus qu’à 45 mètres, contre 10 à 15 mètres pour le Bluetooth 4.2. Inutile de dire que vous pourrez ainsi contrôler bien plus d’appareils simultanément.

Informations liées votre situation

Avec une bande passante de 2 Mbps, le Bluetooth 5 LE (la version « Low Energy » de la norme Bluetooth) est lui aussi deux fois plus rapide que son prédécesseur. Les appareils réagiront ainsi avec plus de fluidité aux commandes, et la synchronisation, par exemple, de votre traqueur d’activités avec votre téléphone se fera elle aussi bien plus rapidement. Dernière nouveauté de taille, notamment pour l’Internet des Objets : le Bluetooth 5 permet d’envoyer des paquets de données « non ciblés » huit fois plus gros qu’auparavant (255 bytes contre 31 bytes). Son application la plus évidente concerne les « beacons » : ces bornes placées dans les magasins et à d’autres endroits envoient en permanence des informations via Bluetooth. Ces données peuvent atteindre votre smartphone sans que vous ne deviez y associer ce dernier. Le Bluetooth 5 permettra ainsi d’envoyer toutes sortes d’informations pour lesquelles la capacité était jusqu’alors insuffisante. On peut penser à des promotions du rayon dans lequel vous vous trouvez actuellement, ou à une offre spéciale du restaurant devant lequel vous passez, au site Web de la voiture que vous admirez dans un showroom, ainsi qu’à une multitude de données liées à l’endroit où vous vous trouvez. Les beacons peuvent en outre se révéler utiles pour la navigation « indoor », dans des endroits où le signal GPS ne passe pas, comme dans des aéroports, des supermarchés et des parkings souterrains.

Vous voulez connaître tous les tenants et aboutissants de la nouvelle norme Bluetooth 5 ? La liste complète des spécifications, soit quelque 2822 pages, peut être téléchargée gratuitement ici. Les premiers appareils et applications équipés du Bluetooth 5 devraient apparaître au premier trimestre 2017.

Michel van der Ven