Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 27 janvier 2017 par Vincent Papaleo

Le cœur authentifié

NimybandLes bons vieux mots de passe, bien qu’ayant encore la vie dure, vont petit à petit faire place à d’autres méthodes d’authentification, plus fortes et donc plus sécurisées. Le français AtoS prend d’ores et déjà en compte ce bouleversement dans les méthodes d’authentification en intégrant la biométrie dans un bracelet, un bracelet qui permettra l’accès à des applications sensibles.

Dédié plus particulièrement au monde de la santé, aux entreprises pharmaceutiques et aux laboratoires, le bracelet Nymi Band permettra à son porteur d’accéder à un réseau de connexions Bluetooth et NFC. Le bracelet va faciliter la vie aux équipes de chercheurs et aux techniciens travaillant dans des secteurs sensibles puisqu’ils ne devront plus entrer de mot de passe pour accéder à l’un ou l’autre terminal, gardant de fait les mains totalement libres. Le bracelet utilisant un mode d’authentification basé sur la fréquence cardiaque de son porteur, une fois enlevé de son poignet, il se désactive et devient complètement inutile.

Ce mode d’authentification à distance et basé sur la biométrie va prendre de plus en plus d’ampleur, non seulement pour l’accès aux terminaux, mais également pour chiffrer des informations. Aux États-Unis, de nombreux chercheurs planchent par exemple sur une méthode de chiffrement basé sur le rythme cardique pour protéger les données médicales. Il n’est donc plus si loin ce moment où, simplement à votre approche, votre PC, votre tablette ou votre smartphone se lancera tout seul et s’authentifiera selon votre profil cardiaque…