Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 6 janvier 2017 par Vincent Papaleo

Le covoiturage ou la mort annoncée des taxis à New York

TaxiDans une ville comme New York, la pollution engendrée par le trafic routier est une véritable plaie qui est d’ailleurs prise très au sérieux par les autorités. Le célèbre MIT pourrait cependant détenir un début de solution avec un algorithme capable de réduire drastiquement les embouteillages dans « Big Apple ».

Le centre de recherche du MIT a mis au point un nouvel algorithme pour calculer le nombre de courses des taxis à New York. Les résultats sont tout simplement édifiants : si tout au plus 3000 taxis faisaient du covoiturage et embarquaient 4 passagers allant à la même destination, cela couvrirait 98% des déplacements pour un temps moyen de course de 2,7 minutes ! Le MIT a poussé le bouchon encore un peu plus loin en proposant seulement 2000 voitures de covoiturage pouvant accueillir 10 passagers chacune. Dans ce cas, ce serait 95% des courses dans New York qui seraient réalisées.

Il va de soi qu’il ne serait pas facilement possible de mettre le système en pratique. La seule conclusion que l’on peut donc tirer de cet algorithme est que les embouteillages et la pollution engendrée pourraient disparaître, ce n’est plus à présent qu’une question de courage politique et de logistique…