Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 3 janvier 2017 par L'Echo

Tous vos sites favoris et vos infos au même endroit

Startme

Les pages d’accueil ont fait leur apparition plus ou moins en même temps qu’Internet lui-même et, si elles sont quelque peu tombées en désuétude, elles semblent aujourd’hui revenir à la mode. Start.me tente de ressusciter le phénomène en proposant bien plus qu’un énième gestionnaire de favoris.

Pour démarrer avec Start.me, il suffit de vous connecter avec votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Le service vous compose alors automatiquement une première page de démarrage avec – dans notre cas – de nombreux titres de la presse belge, des actualités sportives et des liens vers des sites populaires comme YouTube et Wikipedia. Grâce à la synchronisation via le cloud, la page est immédiatement accessible sur tous vos appareils, fixes et mobiles.

Tous les éléments sont facilement identifiables grâce à leurs logos et sont à chaque fois réunis en widgets (ou « bidules ») : des cases interactives que vous pouvez déplacer et personnaliser à l’envi. Vous pouvez bien sûr y ajouter vos propres sites favoris, soit manuellement, soit via un « bookmarklet » (marque-page scripté), un petit bouton qui s’ajoute à la barre de votre navigateur et vous permet d’ajouter en un clin d’œil un site à Start.me. Faites également un tour du côté des préférences où vous trouverez plusieurs domaines d’intérêt à (dé)cocher.

Des centaines de widgets

La plus grande force de Start.me se cache toutefois derrière l’impressionnante quantité de « bidules » avec lesquels vous pouvez enrichir votre page. Il en existe des centaines, des calendriers aux blocs-notes en passant par la boîte de réception de votre adresse e-mail, sans oublier les flux RSS, une horloge mondiale et une carte « live » des prévisions météo actuelles. Une fonction de recherche vous aide heureusement à trouver le bidule qui vous intéresse. Au-delà des widgets, c’est toute la page de démarrage que vous pouvez arranger à votre sauce. Modifiez par exemple le nombre de colonnes, la photo d’arrière-plan et le niveau de transparence des éléments. En outre, vous pouvez créer autant de pages Start.me qu’il vous plaira : une pour votre travail, une autre pour vos loisirs, etc.

La version de base de Start.me est gratuite. Les utilisateurs pro, les petites équipes et les entreprises peuvent, si nécessaire, passer à un abonnement payant comprenant, notamment, des widgets premium, des temps de chargement réduits, la suppression des publicités et, éventuellement, l’identité graphique de la société. Vous trouverez toutes les possibilités et les prix sur cette page.

Michel van der Ven