Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 10 février 2017 par Vincent Papaleo

8 milliards d’objets connectés en 2017!

IdOLes objets connectés sont de plus en plus présents dans notre quotidien, tant dans la sphère professionnelle que privée. Une nouvelle étude du cabinet Gartner démontre à quel point et à quelle vitesse ce déploiement des objets connectés se déroule. Un seul chiffre pour 2017 : les dépenses dans ce secteur devraient avoisiner 1 700 milliards de dollars !

En terme de volume, c’est le secteur grand public qui tient le haut du pavé avec 3,1 milliards de capteurs et autres terminaux connectés devant être installés en 2017. Il s’agit principalement de systèmes automobiles, des TV connectées et des boitiers numériques. Si l’on se place sur un angle comptable, c’est le secteur professionnel qui dépense bien entendu le plus : près de 1000 milliards de dollars seront consacrés à l’achat et au déploiement des objets connectés au sein des entreprises. Il s’agit ici principalement de capteurs de mesure énergétique, de caméras de sécurités et de systèmes de localisation et de capteurs destinés au secteur de la santé en général.

1 700 milliards de dollars, une somme astronomique qui représente, pour 2017, une augmentation de 8,3 milliards d’objets connectés dans le monde entier, c’est-à-dire 2 milliards de plus qu’en 2016. Mais derrière ces chiffres se cache une autre réalité : l’infrastructure nécessaire au support et à la communication de ces objets connectés doit suivre le mouvement ce qui fait redouter à certains spécialistes un engorgement des réseaux de communication.