Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 17 février 2017 par Vincent Papaleo

Les internautes peuvent être pistés même en changeant de navigateurs

NavigateursPour éviter d’être pisté sur le Net, cela ne suffit pas de vider le cache du navigateur, et ce, pour une simple et bonne raison : la constitution d’une empreinte constituée par les caractéristiques du navigateur. Changer de navigateur pour éviter la construction de cette empreinte et le pistage qui s’ensuit est donc la seule solution, mais peut-être plus pour longtemps….

Des chercheurs des universités de Lehigh et Saint Louis ont développé un nouveau type d’empreinte qui ne se base plus sur le navigateur, mais bien sur les caractéristiques de l’ordinateur utilisé par l’internaute. Pour créer ce nouveau type d’empreinte, les chercheurs se servent des API (Application Programming Interface) du système ainsi que des ressources matérielles de l’ordinateur qui, habituellement, ne changent pas. Les tests menés sur près de 2000 utilisateurs montrent que cette technique de pistage atteint un taux de réussite de 99,2% !

Les chercheurs ne veulent pas vendre leur développement – le code source est d’ailleurs disponible en Open Source sur Internet – mais plutôt démontrer qu’il est possible de créer une empreinte qui ne soit pas liée au navigateur. Néanmoins, la technique n’est pas encore tout à fait aboutie et un navigateur résiste encore et toujours à l’envahisseur : Tor Browser. Le navigateur sécurisé bloque en effet des fonctionnalités et des technologies utilisées par les chercheurs pour créer leurs empreintes.