Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 1 février 2017 par L'Echo

N’oubliez plus aucun mot de passe

Dashlane

S’il vous arrive d’aller réparer les ordinateurs de vos amis ou de votre famille, vous aurez très certainement déjà eu affaire à des personnes qui ne connaissent pas leurs mots de passe, les ont oubliés ou ne parviennent plus à les retrouver. Et ce alors qu’il existe de très bons gestionnaires de mots de passe. Dashlane, notre outil de la semaine, est même entièrement gratuit et disponible sur toutes les plateformes.

Nonobstant les scandales de piratage ayant éclaté ces dernières années, le mot de passe le plus populaire serait encore et toujours « 123456 », si l’on en croit une récente étude. De plus, de nombreuses personnes n’utilisent pas qu’une seule fois ces mots de passe aussi simples, mais bien sur des dizaines de sites Web et services. Naturellement, un mot de passe sûr tel que « bCu6iWK@TaCB » est impossible à retenir. Alors pourquoi ne pas confier cette tâche à un gestionnaire de mots de passe tel que Dashlane? Ce dernier en est d’ailleurs à sa quatrième version. Considérez le programme comme un coffre-fort solidement verrouillé, avec un cryptage AES256, dans lequel vous conservez tous vos mots de passe. Tout ce qu’il vous reste à retenir, c’est votre « master password »: votre code d’accès personnel au coffre-fort.

Score de sécurité

Dès que vous avez paramétré votre mot de passe principal, vous pouvez commencer à utiliser Dashlane sur un PC Windows ou Mac, mais aussi sur un iPhone ou un appareil Android via les apps Dashlane. Nous avons essayé la version pour Mac. Celle-ci a automatiquement retrouvé tous les mots de passe que nous avions sauvegardés dans notre navigateur, après quoi il nous a suffi de cliquer sur un bouton pour les ajouter à Dashlane. Pratique ! Le programme ne se contente d’ailleurs pas de conserver votre mot de passe, mais l’introduit également pour vous – si nécessaire. De cette manière, vous économisez chaque année cinquante minutes de votre temps, selon les créateurs de l’app, que vous passeriez normalement à introduire vos identifiants de connexion. Autre point pratique : le Security Dashboard. Cette fonction attribue un score de sécurité à vos mots de passe existants et vous donne des conseils pour les améliorer.

Dashlane se prête également à toutes sortes d’informations susceptibles d’être stockées dans un coffre numérique : des données concernant vos cartes de paiement et de crédit, votre carte d’identité et votre permis de conduire, les tickets de vos achats en ligne, et bien plus encore. Comme nous l’avons dit, la version de base du programme est gratuite. Pour 39,99 $ par an, vous pouvez opter pour la version Premium de Dashlane. Sa principale valeur ajoutée est que vous pouvez synchroniser vos mots de passe avec d’autres appareils, y compris votre smartphone, pour les avoir toujours sous la main. Le prix inclut également une sauvegarde en ligne, elle aussi solidement verrouillée, cela va sans dire.

Michel van der Ven