Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 24 février 2017 par L'Echo

Odrive : le cloud qui réunit tous les clouds

OdriveL’expression « stockage dans le cloud » vous fera sans doute directement penser à des services en ligne tels que Dropbox et OneDrive. Mais sur Facebook, Gmail et Instagram aussi, vous sauvegardez, peut-être même sans vous en rendre compte, toutes sortes de données dans le cloud, comme des photos, des vidéos et des pièces jointes d’e-mails. Odrive vous facilite la vie en vous proposant de gérer toutes ces données, de les synchroniser et – surtout – de les partager avec vos collègues ou amis.

Odrive se révèle extrêmement facile à prendre en main. Pour vous y connecter, vous pouvez utiliser vos identifiants Facebook, Google, Microsoft ou Dropbox. Pas d’inquiétude : vos comptes restent en sécurité, vous autorisez simplement Odrive à communiquer avec les autres services. Une fois connecté, vous pourrez également associer tous vos autres services cloud à Odrive, via la fonction Link Storage. Tous les grands noms sont présents, une vingtaine au total, et les protocoles standards tels que FTP et WebDAV sont également parfaitement supportés.

Mot de passe et date de péremption

Du reste, Odrive fonctionne de la même manière que Dropbox ou OneDrive, pour ne citer qu’eux, à la différence près que vous accédez aux fichiers et dossiers de tous les services associés via un seul et même compte. Depuis ce nouveau hub, vous pouvez partager aussi facilement un PDF sur Box.com qu’un dossier de photos hébergé sur Google Drive. Odrive génère pour cela en un tour de main un lien que vous pouvez, le cas échéant, munir d’un mot de passe et d’une « date de péremption ». Autre point appréciable, les Spaces d’Odrive sont des espaces virtuels dans lesquels vous pouvez proposer en téléchargement différents fichiers provenant de plusieurs services cloud. Une liste de membres vous permet même de choisir qui peut accéder à quels Spaces.

Odrive est également décliné en programme pour Windows et Mac OS pour synchroniser des fichiers dans le(s) cloud(s) avec votre ordinateur, avec la possibilité d’indiquer précisément pour chaque service quels fichiers vous souhaitez ou non télécharger. Nous avons trouvé cette fonction particulièrement commode pour nos photos sur Facebook : il vous suffit de cliquer, sur votre ordinateur, sur le dossier choisi (Photos de profil, Photos de vous, Téléchargements mobiles ou un de vos albums) et les clichés ou vidéos y apparaissent automatiquement.

La version de base d’Odrive est gratuite et, en tant que nouvel utilisateur, vous pouvez également essayer sans frais l’abonnement Premium payant. Pour 99 euros par an, il vous offre principalement des possibilités plus avancées comme le chiffrage des dossiers, un contrôle supplémentaire sur le processus de synchronisation (avec des règles par dossier) et une fonction Unsync, utile pour récupérer de l’espace disque.

Michel van der Ven