Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 24 février 2017 par L'Echo

Passez au crible votre réseau Wi-Fi (et accélérez-le)

XirrusIl vous sera sans aucun doute déjà arrivé de vous dire que votre réseau Wi-Fi ramait. Mais la cause d’un tel ralentissement – et le moyen de l’éviter – échappe généralement à l’utilisateur lambda. Du moins, avant. Car aujourd’hui, le WiFi Inspector de Xirrus, un programme gratuit pour Windows et Mac OS, vous aide à résoudre un tel problème.

La principale raison d’un réseau Wi-Fi « hoquetant » réside dans les perturbations occasionnées par les autres réseaux sans fil, provenant le plus souvent des routeurs de vos voisins. Avec Xirrus WiFi Inspector, un simple clic suffit pour visualiser tous les réseaux présents dans votre environnement. Bien pensée, la fonction Radar vous montre même sous forme de graphique d’où proviennent les autres signaux, et leur puissance respective, exprimée en dBm.

Les informations les plus intéressantes sont néanmoins réunies sous l’onglet « Network ». Vous y voyez en effet précisément quels canaux et quelles fréquences utilisent les autres réseaux. Si plusieurs voisins utilisent le même canal radio, changez immédiatement le vôtre. Sur la bande 2,4 GHz, mieux vaut en principe choisir les canaux 1, 6 ou 11 : ce sont les seuls dont les signaux ne se chevauchent pas. Si vous pouvez vous mettre d’accord avec vos voisins pour que chacun n’utilise qu’un seul de ces canaux, vous améliorerez la vitesse et la fiabilité de chaque réseau. Pour changer de canal, il suffit généralement de passer par le menu de réglage de votre routeur.

Xirrus WiFi Inspector contient également d’autres outils pour tester la qualité et la vitesse de votre connexion, même s’il ne s’agit le plus souvent que de liens vers des programmes de mesure en ligne bien connus tels que Pingtest.net et Speedtest.net. Ces tests sont pratiques pour pouvoir constater immédiatement l’impact de certaines modifications – de la sélection d’un autre canal à l’orientation manuelle des antennes de votre routeur. Envie d’aller plus loin ? N’hésitez pas à consulter le manuel d’utilisation (intégré) du logiciel, dans lequel toutes les fonctions sont expliquées en détail (en anglais). Comme dit en préambule, Xirrus WiFi Inspector est gratuit, en échange de quoi le développeur ne vous demande que quelques informations via un court processus d’enregistrement.

Michel van der Ven