Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 17 février 2017 par Vincent Papaleo

Un drone pour remplacer les abeilles ?

DroneLes mises en garde des apiculteurs et de toutes les organisations de protection de la nature ne semblent pour l’instant pas suffire : les abeilles continuent de mourir en masse avec les conséquences que l’on devine sur le processus de pollinisation et la biodiversité. Dans l’éventualité d’une catastrophe, certains voient dans les drones une planche de salut.

Au Japon, des chercheurs du National Institute od Advanced Industrial Science ont développé et conçu un drone pollinisateur. Ce drone a même été testé plus ou moins avec succès puisque ce drone a collecté du pollen d’une fleur de lys mâle et l’a déposé sur une fleur de lys femelle. Le quadricoptère miniature et télécommandé était équipé au niveau du ventre d’une bande de crin de cheval enduite d’un gel adhésif afin de collecter le pollen. Il a suffi à l’équipe de chercheurs de faire voler le drone de telle manière qu’il vienne effleurer une fleur mâle et une fleur femelle pour effectuer la pollinisation.

Ce drone n’est pas autonome, n’a aucune capacité de géolocalisation ni intelligence artificielle et même s’il était équipé de tous ces atouts technologiques, il ne parviendrait pas à la cheville des insectes. Cette tentative de pollinisation par des drones ne doit cependant pas être jugée comme pathétique, les chercheurs eux-mêmes la décrivant plus comme une aide pour les insectes pollinisateurs que comme une alternative crédible. Il ne reste plus qu’à sauver les abeilles…