Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Posté le 10 février 2017 par Vincent Papaleo

Une IA chez « les Experts »

BrainGoogle Brain est la division en charge du développement des Intelligences artificielles au sein de Google. Cette division a terminé une nouvelle IA capable de rendre plus nettes et plus visibles des images qui sont en basse résolution à l’origine.

Vous vous êtes certainement déjà dit que ces séries policières américaines exagéraient un tantinet lorsque l’un ou l’autre agent demande à son ordinateur de donner plus de définition à cette vieille webcam un peu pourrie qui a filmé le coupable, non ? Pourtant, cette technique est en passe de devenir réalité grâce à l’utilisation d’une IA conçue à partir de 2 réseaux neuronaux. Le premier de ces réseaux va se charger d’analyser et de cartographier une image qui lui est proposée en basse résolution. Un travail de comparaison avec d’autres images similaires, mais possédant une meilleure résolution sera ensuite lancé par ce premier réseau neuronal. Il ne restera plus ensuite au deuxième réseau neuronal qu’à rendre l’image originelle plus nette, à l’ajuster et à y ajouter quelques détails réalistes pour obtenir au final une image de meilleure qualité et donc, plus lisible.

Pour l’instant, le résultat laisse encore un peu à désirer, mais la division Brain de Google espère encore faire évoluer son IA pour parvenir à des reconstitutions beaucoup plus fidèles à la réalité et même, à terme, à des restaurations complètes d’images en basse résolution.