Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Sites

Posté le 24 février 2017 par L'Echo

Odrive : le cloud qui réunit tous les clouds

OdriveL’expression « stockage dans le cloud » vous fera sans doute directement penser à des services en ligne tels que Dropbox et OneDrive. Mais sur Facebook, Gmail et Instagram aussi, vous sauvegardez, peut-être même sans vous en rendre compte, toutes sortes de données dans le cloud, comme des photos, des vidéos et des pièces jointes d’e-mails. Odrive vous facilite la vie en vous proposant de gérer toutes ces données, de les synchroniser et – surtout – de les partager avec vos collègues ou amis.

Odrive se révèle extrêmement facile à prendre en main. Pour vous y connecter, vous pouvez utiliser vos identifiants Facebook, Google, Microsoft ou Dropbox. Pas d’inquiétude : vos comptes restent en sécurité, vous autorisez simplement Odrive à communiquer avec les autres services. Une fois connecté, vous pourrez également associer tous vos autres services cloud à Odrive, via la fonction Link Storage. Tous les grands noms sont présents, une vingtaine au total, et les protocoles standards tels que FTP et WebDAV sont également parfaitement supportés.

Mot de passe et date de péremption

Du reste, Odrive fonctionne de la même manière que Dropbox ou OneDrive, pour ne citer qu’eux, à la différence près que vous accédez aux fichiers et dossiers de tous les services associés via un seul et même compte. Depuis ce nouveau hub, vous pouvez partager aussi facilement un PDF sur Box.com qu’un dossier de photos hébergé sur Google Drive. Odrive génère pour cela en un tour de main un lien que vous pouvez, le cas échéant, munir d’un mot de passe et d’une « date de péremption ». Autre point appréciable, les Spaces d’Odrive sont des espaces virtuels dans lesquels vous pouvez proposer en téléchargement différents fichiers provenant de plusieurs services cloud. Une liste de membres vous permet même de choisir qui peut accéder à quels Spaces.

Odrive est également décliné en programme pour Windows et Mac OS pour synchroniser des fichiers dans le(s) cloud(s) avec votre ordinateur, avec la possibilité d’indiquer précisément pour chaque service quels fichiers vous souhaitez ou non télécharger. Nous avons trouvé cette fonction particulièrement commode pour nos photos sur Facebook : il vous suffit de cliquer, sur votre ordinateur, sur le dossier choisi (Photos de profil, Photos de vous, Téléchargements mobiles ou un de vos albums) et les clichés ou vidéos y apparaissent automatiquement.

La version de base d’Odrive est gratuite et, en tant que nouvel utilisateur, vous pouvez également essayer sans frais l’abonnement Premium payant. Pour 99 euros par an, il vous offre principalement des possibilités plus avancées comme le chiffrage des dossiers, un contrôle supplémentaire sur le processus de synchronisation (avec des règles par dossier) et une fonction Unsync, utile pour récupérer de l’espace disque.

Michel van der Ven

Posté le 17 février 2017 par Vincent Papaleo

La curation sans limites

KumbuLa grande famille des outils dédiés à la curation et au partage de contenus web accueille un nouveau venu : Kumbu, un service qui va un cran plus loin que la plupart de ses concurrents…

La particularité de Kumbu réside principalement dans sa capacité non seulement à sauvegarder un lien mais également des pages entières tirées de sites web ou de blogs. En sus de cette fonctionnalité plutôt pratique, Kumbu propose d’archiver le contenu d’e-mails depuis Gmail ainsi que les publications faites sur pratiquement tous les réseaux sociaux. Pour les retrouver, aucun souci : tout est organisé par collection et par ordre chronologique, et ce, quel que soit le format du contenu. Un système de tag est également mis à disposition pour filtrer vos résultats plus aisément. Pour réaliser la curation en elle-même, il vous suffira d’installer une petite extension dans votre navigateur Chrome. Un simple clic sur le bouton Kumbu niché dans votre navigateur et vous pourrez lancer votre première collecte. Kumbu intègre bien entendu une fonctionnalité de partage afin de faire profiter vos collègues, vos amis ou votre famille de vos trouvailles.

Dernière bonne nouvelle concernant Kumbu : le service est entièrement gratuit. Peut-être est-ce dû au fait que le service soit encore en version bêta, donc, profitez-en tant qu’il est encore temps !

 

Posté le 17 février 2017 par Vincent Papaleo

Chime, le nouveau concurrent de Skype et de Hangouts

ChimeDans le monde de la communication professionnelle et privée, il est difficile de passer à côté des grands noms que sont le Skype de Mircrosoft et le Hangouts de Google. Pourtant, un troisième géant vient se jeter dans la mêlée : Amazon avec son tout nouveau service Chime.

Du côté des fonctionnalités, Chime n’a certainement pas à rougir par rapport à la concurrence puisque cet outil de communication sécurisé peut être tout autant utilisé pour le tchat que pour des vidéoconférences ou encore des appels. De même, il offre la possibilité aux utilisateurs de partager facilement du contenu et son écran. Chime offre une haute qualité, tant au niveau du son que de la vidéo et offre des salles de réunion virtuelles pouvant accueillir jusqu’à 16 participants sur PC et 8 sur smartphone. En parlant de smartphone, notez qu’il est possible de lancer une conférence sur un PC et de la poursuivre sur votre smartphone ou une tablette, ce qui est on ne peut plus pratique !

Amazon Chime peut être utilisé gratuitement durant 30 jours pour vous faire une idée de ses capacités. Après cette période, vous ne devrez rien sortir de votre portefeuille si vous lancez des appels ne comprenant que 2 participants. Pour 15 euros par mois et par participant, vous pourrez accéder à la version professionnelle, une version qui lève les limitations et offre également de belles fonctionnalités complémentaires comme, par exemple, l’enregistrement intégral de votre conférence.

Posté le 17 février 2017 par Vincent Papaleo

Automatisez vos procédures en un tournemain !

IntegromatL’automatisation de tâches telles que l’envoi d’e-mail, la sauvegarde d’images trouvée sur les réseaux sociaux sur un Cloud ou encore la notification d’évènements particuliers n’est pas seulement l’apanage des informaticiens, surtout si vous utilisez les services d’Integromat !

Pour résumer à l’extrême, Integromat automatise de nombreuses tâches en interconnectant divers services en ligne les uns aux autres et déclenche ces tâches selon certaines conditions ou évènements. Pour vous lancer dans ce service, le mieux est encore d’utiliser une tâche déjà construite sur la plateforme, de choisir un service en tant que point de départ, un deuxième service pour le faire interagir et le tour est joué. En pratique et pour donner un exemple, vous pourrez facilement envoyer automatiquement un e-mail lorsqu’une nouvelle publication apparait dans un flux RSS. Bien entendu, ce type de flux est très simple et, au fur et à mesure que vous appréhenderez le service, vous pourrez complexifier vos procédures en leur ajoutant d’autres services et des filtres.

La force d’Integromat réside dans sa simplicité d’utilisation et son ergonomie qui mettent à portée de pratiquement tout le monde la création de processus complexes. Le tout est gratuit jusqu’à mille opérations par mois et un transfert de données ne dépassant pas 100 Mo. Il faudra donc passer à un abonnement payant de pratiquement 9€ par mois pour se débarrasser de ces limitations.

Posté le 17 février 2017 par Vincent Papaleo

Regardez des vidéos Youtube en mode collaboratif

DroomeDroome est un petit service bien sympathique qui propose de regarder des vidéos à plusieurs, en temps réel et d’en discuter entre spectateurs.
Droome permet de lancer une recherche sur les vidéos en cours de lecture sur sa plateforme ainsi que sur les canaux créés par les membres de sa communauté.

Après une rapide inscription, vous pourrez créer votre propre salle pour partager et lire des vidéos Youtube en ligne, à plusieurs et de manière synchrone. Il suffira d’ajouter les vidéos dans votre salle en lançant une simple recherche ou en spécifiant l’URL. Dans la colonne de droite, vous trouverez une messagerie instantanée pour lancer les discussions entre vous ainsi que l’URL unique de votre salle virtuelle. Notez qu’il est possible d’éviter l’inscription, mais, dans ce cas, la salle virtuelle ne survivra que 24 heures et la messagerie instantanée ne sera pas disponible, ce qui est bien peu pratique.

Droome est entièrement gratuit mais souffre de quelques petits défauts de jeunesse que les développeurs devront impérativement corriger : la version française est en effet loin d’être une réussite et le mode « sans inscription » est pratiquement inutilisable. Le service devrait néanmoins se montrer plus qu’utile dans un cadre de formation ou tout simplement pour visionner à distance des vidéos Youtube en famille ou entre amis.

Posté le 10 février 2017 par Vincent Papaleo

Convertissez des fichiers PDF en un tournemain !

PdfcandySi vous êtes un utilisateur régulier du format PDF, vous rencontrez souvent la même problématique avec ce type de fichier : comment convertir un fichier PDF dans un autre format et vice-versa. La solution ? PDF Candy !

Il n’y a rien de vraiment compliqué à expliquer au sujet de ce service, vous comprendrez tout dès la page d’accueil sur laquelle vous trouverez tous les différents formats de conversion. Une fois votre fichier à convertir chargé sur le système, les serveurs de PDF Candy se chargeront du travail. Vous pourrez également changer le découpage de vos pages, les assembler, compresser le fichier, le protéger, ajouter un filigrane ou effectuer une rotation. Si vous n’avez plus d’autres manipulations à appliquer à votre nouveau fichier, il ne vous restera plus qu’à le télécharger sur votre disque dur.

PDF Candy n’est bien entendu pas la seule plateforme proposant ce type de service, mais ici vous aurez droit à une relativement bonne qualité de conversion, à la gratuité et à une interface exempte de toute publicité.

 

Posté le 10 février 2017 par Vincent Papaleo

Du dessin vectoriel simple et rapide

VecteezyLes logiciels qui se dédient au dessin vectoriel sont souvent de véritables usines à gaz difficilement utilisables pour les novices. Sauf si vous utilisez l’éditeur en ligne proposé par Vecteezy

Le leitmotiv de Vecteezy pourrait être « keep it simple ! ». Oubliez en effet toute inscription ou autre installation d’add-on sur votre navigateur : tout reste simple d'utilisation. Un dessin d’exemple vous est même proposé dès votre arrivée sur le site. Vous pouvez facilement importer un fichier dans Vecteezy et même utiliser un fichier svg que la plateforme supporte sans aucun problème. Au niveau des outils d’édition, rien de bien compliqué, même pour un débutant. Le travail peut ensuite être sauvegardé en ligne pour y revenir ultérieurement ou être exporter dans un format bmp, png et, cela va de soi, svg.

Vecteezy est gratuit et sans aucune publicité. On regrettera donc uniquement l’impossibilité de gérer les calques, un défaut qui ne devrait embêter que les plus habitués au dessin vectoriel et ceux qui veulent absolument utiliser des fonctionnalités plus poussées.

 

Posté le 10 février 2017 par Vincent Papaleo

Le diffuseur de présentations

BeamiumLa plupart du temps, les éditeurs de présentations en ligne vous aident à réaliser de superbes présentations, avec de beaux rendus, l’intégration de média ou encore des liens, mais une fois cette préso terminée, il est parfois difficile de la récupérer et de la diffuser en direct à votre auditoire. C’est là que Beamium intervient.

Le service se charge donc de diffuser en direct et en temps réel votre présentation PDF et ce, sans devoir installer un quelconque logiciel ou module dans votre navigateur puisqu’il suffit de glisser et déposer le fichier PDF directement sur la page de Beamium. Une fois votre fichier en place, vous recevrez un lien à partager avec les participants, qu’ils suivent la réunion à distance ou sur place. Ils suivront votre présentation slide après slide, en temps réel, et pourront réagir à celle-ci soit durant la présentation, soit à la fin. Notez au passage qu’il est possible pour les participants de télécharger la présentation si tel est votre souhait à la fin de la conférence.

Le système proposé par Beamium est simple d’utilisation, rapide et gratuit si vous limitez la présence en ligne de votre présentation à deux semaines. Dans la version payante, vous aurez la possibilité bien entendu de laisser la présentation en ligne le temps que vous voulez, mais également d’analyser le succès de votre présentation et de récolter des données de contact.

Posté le 10 février 2017 par Vincent Papaleo

Rendez vos vidéos interactives

H5pDans un cadre pédagogique, la vidéo est un support largement apprécié par les formateurs. Ils savent également que rendre une vidéo interactive, c’est avoir la certitude que leur public sera attentif et participera beaucoup plus à la leçon ou la formation. H5P est justement un outil formidable pour transformer vos simples vidéos en véritables outils interactifs.

Pour ajouter une vidéo dans l’éditeur de H5P, rien de plus simple : indiquez tout simplement l’URL Youtube sur laquelle le système pourra récupérer la vidéo ou fournissez directement une vidéo stockée sur votre disque dur. Attention qu’il y a une limite de taille : 16 Mo. Indiquez le titre et une rapide description avant de vous lancer dans l’intégration d’outils interactifs. Ces derniers peuvent être glissés et déposés sur la vidéo au moment désiré lors de la lecture. Les interactions peuvent ^rendre la forme de textes, d’images, de boutons, de liens web et bien entendu des questions à choix simples ou multiples. Notez au passage que la correction de ces questions est immédiate pour renforcer la compréhension de l’apprenant. Un récapitulatif des résultats peut être inséré en toute fin de lecture de la vidéo. La vidéo rendue interactive peut finalement être sauvegardée sur la plateforme et être lancée via un lien unique.

H5P est un outil très puissant qui devrait ravir les professionnels de la formation, non seulement pour sa simplicité d’utilisation, mais également pour ses nombreuses fonctionnalités et, surtout pour sa gratuité !

Posté le 3 février 2017 par Vincent Papaleo

Une présentation interactive, à distance et en temps réel

PresentainIl y a déjà bien longtemps que la T-Zine ne s’était plus penchée sur un outil de présentation en ligne. Pourtant, ce n’est pas ce qui manque, la preuve avec Presentain

Presentain propose d’élargir votre audience en proposant un outil capable de diffuser tout type de présentation en direct. L’accès à votre préso se fait via une URL unique que les invités peuvent suivre autant à partir de leur PC que de leur tablette ou smartphone. En parlant de smartphones, notez que Presentain se décline en applications pour Android, iOS et même Windows Phone. Chargez votre présentation sous la forme d’un PDF ou un Google Slides en ligne et le tour est joué. Vous pouvez même lier votre smartphone à la présentation afin de contrôler à distance le passage d’un slide à un autre ! Pratique, non ? Autre gros avantage de la solution : la possibilité d’ajouter des quizz et des sondages pour animer vos présentations. Les participants, qu’ils soient distants ou pas, peuvent interagir avec vous et vous posez des questions directement à partir de leur PC ou smartphone.

Presentain est franchement complet en terme d’outils et de fonctionnalités. Pour ce qui est des tarifs, comptez 2 euros pour une utilisation durant une journée. Vous pouvez également opter pour une utilisation à la semaine, au mois ou carrément à l’année. À tester sans tarder !

Suivez T-zine aussi sur Twitter Facebook RSS