Accueil Les Marchés Mon Argent Sabato

Sites

Posté le 13 janvier 2017 par Vincent Papaleo

Programmez facilement vos réunions et rendez-vous

VyteSi vous passez la moitié de votre vie en réunion, vous savez à quel point il est parfois difficile de trouver un créneau libre pour en organiser une avec vos collègues ou clients. Vyte tente, non sans succès, de régler une bonne fois pour toutes ce problème avec une application en ligne simple et pratique.

Le principe de Vyte repose sur une gestion de votre agenda afin de trouver tous les créneaux disponibles pour l’organisation d’une réunion. Ces créneaux peuvent être envoyés d’un simple clic à tous les potentiels participants qui choisiront à leur tour celui ou ceux leurs convenant. Notez au passage que les invités n’ont aucunement besoin d’être inscrits sur la plateforme pour répondre à vos propositions. Les préférences de vos invités ayant été reçues et enregistrées par Vyte, il ne vous restera plus qu’à choisir la date et l’heure qui convient à tous ou aux plus nombreux. La réunion étant fixée, l’outil se chargera d’envoyer l’invitation définitive et de bloquer la date dans votre agenda et dans ceux de vos collaborateurs.

En sus de l’organisation de réunions, Vyte propose un autre outil permettant la mise à disposition d’une page en ligne reprenant tous vos créneaux disponibles, une page sur laquelle tous vos collaborateurs, collèges ou clients pourront entrer une demande de rendez-vous. Le tout est proposé pour environ 9 € par mois. Une version gratuite est également disponible, mais elle permet uniquement de tester la solution.

Posté le 13 janvier 2017 par Vincent Papaleo

Quand la vidéo dialogue

VialoguesVialogues, comme son nom l’indique, est un outil de communication développé par l’université de Columbia et ayant pour objectif la mise en relation des utilisateurs lors du visionnement d’une vidéo.

La plateforme est idéale pour rendre une vidéo interactive, principalement grâce aux commentaires des utilisateurs et aux réponses apportées. Du côté de l’utilisation, il n’y a absolument rien de sorcier puisqu’il suffi de charger une vidéo, soit en la choisissant sur votre propre machine ou sur l’un de vos comptes cloud, soit en lui fournissant l’adresse URL vers contenu Youtube ou Vimeo. La vidéo une fois chargée, vous pourrez choisir de la rendre publique ou de ne donner l’accès qu’à certaines personnes. Les personnes autorisées pourront insérer des commentaires tout au long du visionnement, à vous de faire en sorte que le débat soit lancé. Tous les commentaires sont lié à un moment donné de la vidéo, vous pourrez dès lors visionner le passage vidéo en cliquant directement sur le commentaire correspondant sur la droite de l’écran.

Vialogues intègre bien entendu des fonctionnalités de modération pour éviter tout dérapage ainsi que des outils de partage pour envoyer des invitations par e-mail ou l’intégrer dans un site. Dernière bonne nouvelle concernant l’outil : il est gratuit et ne limite que la taille des vidéos chargées à partir de votre machine :1 Go, il y a de quoi faire, non ?

Posté le 13 janvier 2017 par Vincent Papaleo

Un simple petit tableau blanc gratuit

NotebookcastNotebookCast est un outil collaboratif tout ce qu’il y a de plus classique puisqu’il propose simplement un tableau blanc virtuel sur lequel déposer vos idées et autres créations. Classique peut-être, mais surtout bien pratique et gratuit !

Ne vous y trompez pas : même si aux premiers abords l’outil semble complexe, il n’en est rien et ce, malgré sa non-disponibilité dans notre langue. En réalité, la plateforme est simple à utiliser : créez une simple page blanche, lignée ou encore quadrillée et vous voilà déjà fin prêt à partager vos idées avec vos amis ou vos collaborateurs. Ces derniers peuvent être au nombre maximum de dix, rejoindront la session via un lien unique et disposeront d’outils habituels pour ce type d’application en ligne : crayon, gomme, pointeur, formes géométriques, etc.. Toute modification de l’un des utilisateurs est automatiquement vue en temps réel par les autres participant au travail collaboratif. Et pour supporter encore un peu plus le côté collaboratif de l’application, vous aurez également accès à une messagerie instantanée.

Pour sauvegarder votre travail, un simple petit clic sur l’appareil photo et vous vous retrouverez avec une copie d’écran de votre tableau que vous pouvez télécharger. L’outil est gratuit et ne demande même pas d’inscription, sauf si vous désirez conserver tous vos tableaux.

Posté le 13 janvier 2017 par Vincent Papaleo

Cartes conceptuelles et outil gratuit

CmapSi les outils de création de cartes conceptuels n’ont déjà plus de secret pour vous, vous serez certainement en terrain connu avec Cmap Tools, une suite logiciel disponible également en ligne.

Pourquoi utiliser Cmap Tools plutôt qu’un autre de ces outils de mindmapping disponibles en ligne ? Tout simplement peut-être pour sa gratuité et sa simplicité d’utilisation. Cette simplicité se reflète dans les outils mis à disposition des utilisateurs pour créer une carte mentale facilement : bulles, flèches, liens, intégration d’images ou encore URL formeront une carte complète de vos concepts et autres projets. L’outil propose également un mode collaboratif pour travailler sur toutes les cartes que vous désirez. Bref, on reste ici dans le classique.

Outre sa gratuité et sa simplicité, Cmap Tools a d’autres avantages comme la possibilité de sauvegarder les cartes sous plusieurs formats courants ou encore sa déclinaison en un logiciel installable autant sous Xindows que sous OSx et même Linux ! Seuls regrets : l’utilisation sur tablette n’est possible que sur iPad et le design gagnerait à être revu.

Posté le 6 janvier 2017 par Vincent Papaleo

Le blouson de Brad Pitt

SpoternSi vous êtes un fan inconditionnel d’une série ou d’un film en particulier, vous avez déjà certainement eu envie de détenir la même paire de lunettes, la même chemise à fleurs ou d’acheter la même voiture que tel acteur ou telle actrice, non ? Si c’est bien le cas, rendez-vous sur Spotern, un site marchand qui propose l’objet culte dont vous rêvez.

Quel est le point commun entre la veste en cuir brun de Brad Pitt dans Fight Club et les lunettes noires de Keanu Reeves dans Matrix ? Les deux peuvent tout simplement être achetés sur le site Spotern, de même que toute une série d’objets cultes de film ou de séries. Lancez une petite recherche sur un acteur, une actrice ou un film et vous retrouverez plus que certainement cet objet dont vous êtes tombé littéralement amoureux dans une salle obscure ou devant votre écran télé. Le site tente d’élargir le plus possible sa gamme d’objets en faisant appel à des professionnels du cinéma qui se chargent de dénicher les objets ou vêtements cultes.

Le site, peu banal, plaira certainement aux cinéphiles, mais également aux dingues de fringues et autres collectionneurs compulsifs. À visiter sans tarder, ne fut-ce que par curiosité !

Posté le 6 janvier 2017 par Vincent Papaleo

La gestion de projet simple et efficace

TaskworldDans la grande et longue famille des gestionnaires de projet en ligne, c’est au tour de Taskworld de montrer le bout de son nez et force est de constater que la plateforme a plutôt un joli minois !

Premier bon point pour taskworld : l’interface est accessible dans la langue de Voltaire. La suite se présente plutôt bien avec un tableau de bord qui permet d’avoir une idée de l’avancement d’un projet en un seul coup d’œil, et ce, en temps réel. Les outils habituels sont bien présents avec des tâches liées à des dates que l’on peut facilement déléguer, des tableaux de Kanban accompagnés de tâches interactives, un tchat et un système de messagerie par projet ou par équipe. On soulignera pour terminer le système de rapportage qui est bien pensé et va assez loin dans les détails et les statistiques. Le tout est secondé par une ergonomie travaillée et une belle simplicité d’utilisation.

Taskworld est disponible sur iOS et Android pour encore plus de mobilité. Pour terminer, la douloureuse : 10 euros par mois et par utilisateur, ce qui n’est pas cher payé pour un tel outil proposant également un stockage illimité.

Posté le 6 janvier 2017 par Vincent Papaleo

De la conférence web gratuite et de qualité

JitsiNe pensez surtout pas que les outils de conférence en ligne se situent uniquement sur le territoire des applications payantes : Jitsi Meet le prouve d’ailleurs avec brio !

L’outil est proposé en Open Source, ce qui signifie que vous ne devrez rien débourser pour l’utiliser. Il ne vous sera même pas demandé d’inscription : un nom pour votre salle virtuelle suffit pour lancer votre conférence. Avec l’URL unique construite à partir de ce nom, vous pourrez inviter qui bon vous semblera pour une conférence audio et vidéo. Vos invités ne devront pas non plus passer par une case inscription, ils se retrouveront directement en conférence avec vous après, bien entendu, avoir donné l’accès à leur micro et leur webcam. Le service intègre des fonctionnalités que l’on retrouve couramment dans les outils payants : tchat, partage d’écran, transfert de fichiers et même la possibilité de visionner une vidéo Youtube en mode collaboratif !

Côté sécurité, pas de crainte à avoir : les communications sont cryptées. L’image et le son sont d’assez bonne qualité et l’interface a été bien travaillée. Seul bémol… Quel bémol ? Il n’y en a tout simplement pas !

Posté le 6 janvier 2017 par Vincent Papaleo

Surligner et annoter le Web

LinerLiner n’est pas à proprement parlé un outil en ligne, mais plutôt une petite extension à installer dans votre navigateur Chrome qui va vous permettre par contre d’agir directement sur les pages web. Avec Liner, vous pourrez en effet surligner et sauvegarder facilement du texte publié sur le web.

L’extension une fois installée, il suffira d’un clic pour surligner l’un ou l’autre passage, une citation ou tout autre écrit que vous trouvez intéressant sur le Web. Le surlignement peut se faire dans la couleur de votre choix et peut même concerner différents passages sur une seule et même page. En sus du surlignement, vous pourrez annoter facilement une page en la liant à vos commentaires. Liner va garder les surlignements et les annotations en mémoire afin que vous les retrouviez lors de votre prochaine visite sur la page concernée, mais également afin de construire un tableau reprenant les passages et les commentaires directement sur la plateforme de Liner. Le tout étant indexé, vous pourrez facilement les retrouver grâce au moteur de recherche du site.

Le service intègre également une fonctionnalité de partage sur les réseaux sociaux ou via une URL unique. Notez au passage que Liner se décline également dans une version iOS sur votre smartphone ou votre tablette Apple. L’outil ne demande qu’un paiement unique pour une utilisation illimitée. À tester sans tarder !

Posté le 16 décembre 2016 par Vincent Papaleo

Une ligne du temps pour les grands événements

TlineSi vous pensez que créer une timeline est compliqué, allez donc faire un tour du côté de Tline et vous changerez très rapidement d’avis !

Tline est en réalité un véritable outil de curation qui va vous permettre très facilement d’insérer des éléments dans une ligne du temps pour décrire l’un ou l’autre évènement ; les éléments en question peuvent prendre la forme d’une image accompagnée d’un texte, d’une vidéo Youtube ou Dailymotion ou encore d’un son. Chaque insert dans cette ligne du temps sera bien entendu accompagné d’une date et d’une heure. Les différents jalons de votre ligne du temps seront présentés avec une image et un extrait du texte l’accompagnant, le résultat final est assez plaisant graphiquement et offre une belle lisibilité. Il va de soi que votre timeline peut être partagée facilement sur les réseaux sociaux, par email, via une URL unique ou en l’intégrant directement dans votre site grâce au code fourni.

L’outil est encore en version bêta et, de ce fait, ne demande pour l’instant aucune participation financière pour son utilisation. C’est le moment d’en profiter!

Posté le 16 décembre 2016 par Vincent Papaleo

Le gestionnaire de favoris classique, mais pratique

BookmarkosBookmarkOS, comme son nom l’indique clairement, est un gestionnaire de favoris qui devrait vous permettre de collecter, d’organiser et de retrouver facilement tous les liens que vous aurez dénichés sur le web.

Á l’aide d’une petite extension à installer dans votre navigateur, vous pourrez collecter et archiver vos liens sur la plateforme de BookmarkOs ou directement les créer sur la page web de l’interface. C'est justement cette page web qui accueillera toutes vos trouvailles et vous permettra de les organiser par dossiers par glisser-déposer. La visualisation a également été travaillée afin d’offrir un affichage par vignette et par liste ainsi qu’une prévisualisation de la page sauvegardée. Chacun des liens peut être accompagné également d’un titre, d’un petit descriptif et de tags pour les retrouver facilement et donner un petit coup de pouce au moteur de recherche intégré à la solution.

BookmarkOs est disponible dans une version pro pour un peu moins d’un euro par mois. La version gratuite, bien que limitée au niveau des fonctionnalités, est cependant amplement suffisante pour la plupart des usages.

 

Suivez T-zine aussi sur Twitter Facebook RSS